Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quels vaccins pour un séjour au Cambodge ?

vaccins_cambodgevaccins_cambodge
Crédits : F&Prtw § Flickr Creative Commons
Écrit par Virginie Vallée
Publié le 9 septembre 2019, mis à jour le 11 septembre 2019

Si le Cambodge attire chaque année des centaines de milliers de touristes et d'expatriés, il s'agit aussi d'un pays dans lequel plusieurs maladies graves restent endémiques. Lepetitjournal.com Cambodge fait le point sur les vaccins nécessaires avant un séjour dans le pays.

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les vaccins nécessaires pour un séjour au Cambodge. Lepetitjournal.com Cambodge a interrogé l'Institut Pasteur du Cambodge à propos des recommandations vaccinales pour un séjour dans le royaume.

« Quelle que soit la durée du séjour, nous recommandons systématiquement la vaccination contre l’hépatite A et la typhoïde », indique Yiksing Peng, responsable du service de vaccination de l'Institut Pasteur du Cambodge. Ces deux maladies peuvent s’attraper facilement en ingérant de la nourriture ou de l’eau contaminée. Pour de longs séjours ou des séjours répétés, la vaccination contre l’hépatite B est aussi indiquée.

La rage est toujours endémique au Cambodge. Le vaccin n’est pas obligatoire mais il est déconseillé de caresser les chiens et chats errants, qui peuvent transmettre la rage par morsure ou griffure, à l'instar des chauves-souris et des  singes qu'il est possible de croiser dans le pays. Il est possible de se faire vacciner avant le départ, ce qui nécessite un protocole en trois injections dit de pré-exposition. Après une morsure ou une griffure par un animal, il est toujours nécessaire de se rendre rapidement dans un centre de vaccination, la rage étant mortelle lorsqu'elle atteint le système nerveux central.

Sans vaccin préalable, un protocole de trois injections dit post-exposition sont nécessaires après des morsures et griffures à risque, ainsi que parfois une injection d'immunoglobuline selon la condition des plaies. Si une vaccination a eu lieu dans les trois mois précédents, la vaccination n’est pas nécessaire. « Se faire vacciner avant le départ peut permettre de moins compromettre son voyage en étant obligé de se rendre régulièrement dans un centre de vaccination », explique Sowath Ly, directeur adjoint de l'Institut Pasteur du Cambodge.

Trois centres de vaccinations sont gérés par l’Institut Pasteur du Cambodge à Phnom Penh, Battambang et Kampong Cham. L’Institut Pasteur du Cambodge vaccine environ 23 000 personnes par an en post exposition.

Pour des séjours prolongés dans des zones rurales, il est conseillé de se vacciner contre l’encéphalite japonaise, une maladie transmise par des moustiques. Contre les piqûres de moustiques, il faut surtout porter des vêtements clairs, couvrants et amples, utiliser des répulsifs ainsi que des moustiquaires pour les jeunes enfants.

Les personnes qui souhaitent se rendre au Cambodge doivent par ailleurs veiller à ce que leurs vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, polio et rougeole, oreillons et rubéole) soient bien à jour.

Les vaccins recommandés pour des séjours au Cambodge demandant bien souvent plusieurs injections, il est nécessaire de s’organiser suffisamment longtemps à l’avance. 

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

virginievallee
Publié le 9 septembre 2019, mis à jour le 11 septembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions