Phare Ponleu Selpak qui signifie l'éclat des arts - est une école d'art cambodgienne à but non lucratif située à Battambang, qui apporte son soutien aux enfants, aux jeunes et aux communautés par le biais de programmes artistiques, éducatifs, sociaux et communautaires depuis 1994.


Création d’une école d’art à Battambang
Inspirés par les ateliers de dessin organisés au camp de réfugiés Site 2, à la frontière thaïlandaise et khmère, huit étudiants évacués ont créé Phare Ponleu Selpak (PPS), "l'éclat des arts", en 1994, à la périphérie du village d'Anchanh, à Battambang. L'objectif de PPS est d'améliorer le développement des communautés locales. L'association accueille plus de 1000 étudiants à travers différents cours et ateliers.
Phare Ponleu Selpak offre une approche holistique des besoins des enfants dans le domaine de l'action sociale, de l'éducation et de la pratique des arts et de la culture. L'action sociale consiste en un programme de protection de l'enfance (centre de garde d'enfants) et le programme d'éducation gère un jardin d'enfants (centre de loisirs) tout en surveillant l'inscription de nos élèves à l'éducation formelle. Le programme d'éducation gère également un ensemble de programmes informels comprenant des cours d'alphabétisation, de mathématiques, d'aptitudes à la vie quotidienne et de langues.
La Sangker River Run
2024 marque le 30e anniversaire de Phare Ponleu Selpak. A cette occasion, l’association organise une course de 30 km afin de célébrer ses réalisations et de collecter des fonds.
La Sangker River Run aura lieu le 20 janvier à Battambang. La course débutera au pied du Phnom Banan, un temple vieux de 11 siècles, et se poursuivra le long du plus grand trésor de Battambang, la rivière Sangker, jusqu'au campus de Phare Ponleu Selpak. Le parcours, qui passe par des villages, des ponts suspendus et des rizières, sera des plus agréables.
“Nous visons à collecter collectivement 300 000 dollars lors de cette course - 10 000 dollars pour chaque kilomètre représentant chaque année de l'existence de Phare.”
Participez à la collecte de fonds
Le français Lionel Maitrepierre s’est inscrit à cette course pour soutenir une association qu’il décrit comme étant “le coeur vibrant de la vie culturelle de la ville et également le nid d'où la plupart des artistes cambodgiens sont sortis de leur coquille et ont commencé à voler de leur propres ailes.”

“Pour commencer l'année 2024 sur le bon pied, j'ai donc décidé de mettre mes pieds sur des pédales en participant à la course qu'ils organisent le long de la rivière Sangker et ainsi lever du financement pour une grande cause. Vous aussi, prenez cette occasion pour bien commencer l'année. Je roulerai donc pour eux et pour vous.”
Désormais, les inscriptions à la course sont closes, mais vous pouvez faire des dons pour cette association via les participants qui se mobilisent pour collecter des fonds. Vous retrouverez sur la page de Lionel Maitrepierre.
Sur le même sujet
