Le 16 décembre 2024, l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) a accueilli une Conférence sur les ressources éducatives libres (REL) dans l’enseignement au Cambodge, organisée conjointement avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Elle a rassemblé plus d'une centaine de participants en présentiel et en ligne, parmi lesquels des représentants gouvernementaux, des professionnels de l'éducation et des étudiants.
Les REL sont “ des matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres.”
Ces ressources éducatives libres jouent un rôle clé dans le renforcement de la qualité et de l'accessibilité de l'éducation à l'échelle mondiale dans le contexte de la transformation numérique.
Elles sont considérées comme une solution novatrice pour rendre l'éducation plus inclusive et pour encourager l'autonomie des établissements scolaires dans la création de contenus pédagogiques adaptés aux besoins locaux. Elles incarnent une philosophie basée sur le partage des connaissances, l'équité et la coopération, offrant ainsi la possibilité de réduire les coûts liés à l'accès aux ressources pédagogiques, d'offrir des contenus adaptés aux besoins locaux, et de favoriser l'apprentissage continu pour tous.
Le Cambodge s'est engagé dans une transformation profonde de son système éducatif selon M. OM Romny, Secrétaire d’État du Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Il a appelé toutes les parties prenantes à développer l’utilisation et la création des REL dans le Royaume.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre d’un projet régional de l'AUF visant à favoriser l'usage des systèmes et outils numériques dans l'éducation.