Vendredi 27 novembre 2020

Rentrée scolaire réussie pour l’EFI malgré les contraintes sanitaires

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 25/08/2020 à 13:46 | Mis à jour le 25/08/2020 à 14:11
Photo : Lepetitjournal
Ecole Française internationale Phnom Penh rentrée scolaire COVID

L’EFI – École Française Internationale a été la première école française du Cambodge à rouvrir ses portes dans le cadre stricte fixé par les autorités cambodgiennes.

 

Le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports avait fixé les règles en juillet : seules 20 écoles internationales seraient dans un premier temps autorisé à ouvrir en août. Elles serviraient de test aux mesures sanitaires préconisées par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé. C’est donc dans ce contexte que l’EFI a fait sa rentrée ce lundi 24 août.

 

Des mesures sanitaires drastiques 

« Pour obtenir le droit de rouvrir l’école, nous nous sommes engagés à scrupuleusement respecter les consignes sanitaires des autorités cambodgiennes » nous explique Amaury de Saint Blanquat, l’administrateur de l’école. Parmi ces mesure : test Covid-19 obligatoire pour tous les élèves et personnels revenus d’un voyage à l’étranger après le 3 juin, prise de température trois fois par jour, lavage des mains régulier et port du masque ou d’une visière de protection pour tous les élèves et personnels en permanence.

Les élèves sont regroupées en « bulles » qui ne doivent pas se mélanger dans la journée. « C’est un casse-tête pour organiser les récréations ! » explique Saint Blanquat. « Mais l’essentiel pour nous comme pour les familles était que les enfants reprennent le chemin de l’école ».

 

Ecole française internationale rentrée scolaire Covid 19

 

Des effectifs stables

 

Les élèves sont finalement au rendez-vous : « Nos familles sont à 80% des expatriés qui travaillent au Cambodge. Nous avons craint que la crise sanitaire et la crise économique qui en résulte n’obligent beaucoup d’entre eux à quitter le pays. Mais finalement nos effectifs sont stables, même si certaines familles ont dû retarder le retour à l’école de leurs enfants, afin d’organiser leur retour au Cambodge et respecter la période de quatorzaine ».   

 

Le Lycée Français René Descartes, les Écoles Françaises de Siem-Reap et de Battambang seront les prochaines à ouvrir leurs portes début septembre.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

A ne pas rater : la TVA 100% remboursée sur vos prochains achats !

On a tous vu nos projets de voyage quelque peu bousculés cette année, et beaucoup d’entre vous, qui aviez prévu de revenir en France cet été, ont dû annuler leurs vacances… C’est pas de chance !...

Communauté

ARTISANAT

Phnom Penh - Alice nous ouvre les portes de son atelier

Alice Varini accueille ses clients dans la bonne humeur et la simplicité dans un lieu qui lui ressemble. L’atelier est ouvert au public tous les après-midi du lundi au samedi depuis un mois.

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?