Les 32es Jeux d'Asie du Sud-Est ou les 32es SEA Games, ont officiellement débuté hier soir sous la présidence du Premier ministre cambodgien Hun Sèn et de son épouse.
Le Dr. Thongloun Sisoulith, président de la République démocratique populaire lao, des hauts officiels cambodgiens, des ambassadeurs étrangers accrédités au Cambodge, étaient présents à l'occasion.
La cérémonie d'ouverture solennelle a commencé par des performances musicales et des spectacles de la part de chanteurs, danseurs et artistes cambodgiens célèbres, d'un défilé du drapeau cambodgien, du drapeau de la Fédération des SEA Games et des délégués sportifs, de l'arrivée de la torche des SEA Games-ASEAN Para Games 2023 de son relais régional et de sa tournée autour du Tonlé Sap, et du tir de feux d'artifice au-dessus du Stade national Morodok Techo, le nouveau complexe sportif de 150 millions de dollars de Phnom Penh.
le Premier ministre a, au nom de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, du gouvernement royal du Cambodge ainsi qu'en son propre nom, déclaré officiellement l'ouverture des 32es SEA Games du 5 au 17 mai et des 12e ASEAN Para Games du 3 au 9 juin, même si certains sports, dont le cricket, le hockey, Ouk Chaktrang (échecs), le football, la voile, le volley-ball, la course d'obstacles, Kun Bokator et le Jiu-Jitsu ont commencé depuis le 29 avril dernier.
Après la déclaration officielle, quelque 60 000 spectateurs présents au complexe sportif et plus de 12.000 athlètes et délégués sportifs des 10 Etats membres de l'ASEAN et du Timor-Leste ont crié de joie et de fierté.
Les athlètes régionaux doivent concourir dans 37 sports dans 581 épreuves : 384 pour hommes, 229 pour femmes et 48 mixtes.
bonne chance à tous