TEST: 2248

Alerte aux rayonnements ultraviolets sur le  Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 19/08/2021 à 18:15 | Mis à jour le 19/08/2021 à 10:24
Photo : credit : Jared Rice
jared-rice-Soleil dans un palmier
Dans une annonce rendue publique mardi, le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie du Cambodge a déclaré qu’il fallait se prémunir contre le rayonnement ultraviolet (UV) du 18 au 24 août et particulièrement entre 10 h et 14 h.
 
Le ministère met en garde contre un niveau dangereux de rayonnement UV qui pourrait atteindre le niveau 10, un niveau d'alerte de l'indice UV.
 

Les effets nocifs des UV

Les UV ont des effets nocifs sur la santé des gens, des animaux et des plantes.
 
Selon l' Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 50 à 90 % des cancers de la peau sont imputables aux UV solaires faisant des UV le premier facteur de risque pour les cancers de la peau.
 
Mais ils peuvent être aussi la cause d’immunodépressions au niveau de la peau et de pathologies oculaires
 
D’après l’OMS  l'indice ultraviolet ou indice UV est une mesure de l’intensité du rayonnement UV. Les valeurs de l’indice partent du zéro et vont en augmentant – plus il est élevé, plus le potentiel de lésion cutanée et oculaire augmente, et moins il faut de temps pour que l’effet nocif apparaisse.
 

Comment cet indice de rayonnement UV peut-il varier ?

 
Le niveau d’intensité des rayons UV qui atteignent la surface de la terre dépend de plusieurs facteurs :
 
L'heure du jour - les rayons UV du soleil atteignent leur intensité maximale au midi solaire. C'est le moment de la journée où le parcours des UV dans l'atmosphère est le plus court, ce qui augmente l'intensité des rayons UV sur la terre. 
 
La saison - l'angle d'inclinaison du soleil varie avec les saisons, ce qui influence aussi l'intensité des rayons qui atteignent le sol.
 
Les conditions météorologiques - la couverture nuageuse peut aussi grandement influencer la quantité de rayons UV qui atteignent le sol. Les nuages foncés et chargés d'humidité peuvent absorber jusqu'à 80 % du rayonnement. Les UV sont toutefois moins absorbés par les nuages légers en haute altitude. Les nuages épars peuvent augmenter la quantité d'UV au sol dû au phénomène de réflexion. L'intensité des UV dépend aussi de la pression atmosphérique qui influe sur les conditions météorologiques. Si la pression est élevée, la couche d'ozone est plus mince, alors que si la pression est plus faible, la couche d'ozone sera plus épaisse.
 
La réflexion par certaines surfaces - le sable, le béton, l’eau réfléchissent les rayons UV.
 
L’altitude - le rayonnement UV augmente avec l'altitude (au-dessus du niveau de la mer), car l'atmosphère est plus rare et absorbe moins les UV.
 
La latitude - Les UV sont plus intenses à l’équateur, car leur course dans l’atmosphère est moindre.
La couche d’ozone joue aussi un rôle en filtrant particulièrement certaines catégories d’UV. Mais il faut bien reconnaître que c’est un facteur,que l'on peut difficilement évaluer soi-même au niveau individuel…
 
 
Les Cambodgiennes se protègent du soleil.
Les vendeuses de rue cambodgiennes savent se protéger du soleil.

 

 

Comment se protéger ?

Évitez l’exposition au soleil entre 12 h et 14 h . Recherchez l’ombre, couvrez-vous, portez  des manches longues, des pantalons longs (nombreuses sont les Cambodgiennes qui portent des gants) portez un chapeau et des lunettes de soleil certifiées et appliquez un écran solaire de très haute protection. 
 
Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale