Édition internationale

Raphaël Seyfried réédite sa carte du Cambodge au profit de l’aide humanitaire

L’illustrateur Raphaël Seyfried annonce la réédition exceptionnelle de sa carte illustrée du Cambodge. La moitié des recettes sera reversée à l’aide humanitaire pour les réfugiés.

Raphaël Seyfried réédite sa carte du Cambodge au profit de l’aide humanitaire Raphaël Seyfried réédite sa carte du Cambodge au profit de l’aide humanitaire
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 décembre 2025

L’illustrateur et peintre Raphaël Seyfried a annoncé la réédition exceptionnelle de sa carte illustrée du Cambodge, initialement publiée en 2016 et épuisée depuis plusieurs années. Tirée à l’époque à 4 000 exemplaires, cette œuvre faisait partie des toutes premières créations diffusées sous le nom Travel Roll.

Longtemps opposé à toute réédition, l’artiste a finalement revu sa position en raison de l’évolution récente de la situation humanitaire le long de la frontière thaïlandaise. « La situation a fortement évolué avec l’extension du conflit. J’ai donc pris la décision de réaliser une réédition spéciale afin de venir en aide aux camps de réfugiés », explique-t-il.

Une édition limitée pensée comme un outil de solidarité

Cette réédition spéciale sera produite à 1 000 exemplaires, imprimés sur papier Ivory 250 g, au format 50 × 37,5 cm, pliés en quatre et présentés dans une enveloppe kraft conçue sur mesure, ornée d’un logo doré. Le prix de vente est fixé à 25 dollars par exemplaire, avec une disponibilité annoncée pour mi-janvier 2026.

La moitié des recettes, soit 12,50 dollars par carte, sera reversée à des actions humanitaires en faveur des populations déplacées. Une commission de 20 % est prévue pour les boutiques partenaires proposant la carte à la vente.

Une démarche fidèle au parcours de l’artiste

Installé au Cambodge depuis 2015, Raphaël Seyfried développe un travail singulier autour du dessin sur rouleaux, mêlant carnet de voyage, observation du réel et récit introspectif. Il reverse régulièrement une partie de ses revenus artistiques à des ONG et à des projets associatifs locaux.

 

Dessin sur rouleau à la porte nord d'Angkor Thom /@Raphaël Seyfried.

Dessin sur rouleau à la porte nord d'Angkor Thom /@Raphaël Seyfried.

Dans le prolongement de cette initiative, l’illustrateur envisage également la mise en vente de l’illustration originale de la carte, dont une partie des bénéfices serait destinée au même objectif humanitaire. « Ce sont malheureusement des causes qui ne manquent pas », souligne-t-il.

Transparence et appel aux partenaires

Si le conflit venait à se résoudre rapidement, les fonds récoltés seraient, comme par le passé, réorientés vers d’autres ONG ou projets humanitaires. Raphaël Seyfried précise qu’il communiquera régulièrement sur la répartition des fonds, tout en rappelant gérer seul l’ensemble du projet.

Les commerçants, galeries et boutiques intéressés par la diffusion de cette carte solidaire sont invités à se manifester directement auprès de l’artiste.

  • travelroll.fr / rouleaudevoyage.fr / raphaelseyfried.com
  • info@travelroll.fr
  • +855(0)77548678
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos