Le Cambodge se prépare à un rafraîchissement des températures. La mousson du nord-est, ou mousson « d'hiver », devrait apporter des vents froids et de faibles précipitations au cours des trois prochains mois.
Dans un bulletin météorologique publié le 2 novembre, le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie a présenté ses prévisions pour la période allant de novembre à janvier.
Selon le ministère, la météo sera surtout influencée par les phénomènes climatiques de l’Océan Pacifique, comme La Niña et le cycle ENSO.
Au cours de cette période, les régions de plaine telles que Banteay Meanchey, Battambang, Pursat, Siem Reap, Kampong Chhnang, Kampong Thom, Kampong Cham, Tboung Khmum, Prey Veng, Svay Rieng, Kandal, Takeo et Phnom Penh peuvent s'attendre à des températures comprises entre 20 °C et 31 °C. Les vents du nord-est y apporteront des pluies occasionnelles, des éclairs et des tempêtes.
Les régions montagneuses telles que les provinces de Kampong Speu, Pailin, Oddar Meanchey, Preah Vihear, Stung Treng, Kratie, Ratanakiri et Mondulkiri connaîtront des températures allant de 20 °C à 30 °C, sous l'influence des vents du nord-est et du nord.
Les régions côtières, y compris les provinces de Koh Kong, Preah Sihanouk, Kampot et Kep, connaîtront des températures oscillant entre 21 °C et 32 °C. Ces régions peuvent également s'attendre à des pluies sporadiques, des éclairs et des orages. En outre, la hauteur des vagues dans les zones côtières variera entre 0,5 et 1,5 mètre.
Les montagnes Cardamome, Dangrek et Bokor connaîtront les températures les plus basses, avec des minima de 19 °C et des maxima de 30 °C, sous l'influence des vents de nord-est.
Malgré le phénomène La Niña en cours, le Cambodge connaît des températures plus chaudes en cette saison fraîche par rapport à la même période à la fin de 2023 et au début de 2024.
Le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie a appelé à économiser l’eau en anticipation des faibles précipitations.
L'année dernière, en novembre 2023, les températures ont oscillé entre 19 °C et 31 °C. En décembre, les températures ont légèrement baissé, atteignant un minimum de 17 °C et un maximum de 30 °C. Janvier 2024 a été marqué par une période relativement chaude, avec des températures allant de 19 °C à 34 °C, sous l'influence d'une faible mousson du nord-est.
Donc, malgré ce rafraîchissement des températures annoncé, il ne nous paraît pas opportun de se ruer sur les stocks de doudounes, bonnets et après-skis que vous pourriez trouver par hasard dans le Royaume.
Source : Cambodianess