Édition internationale

Pérenniser l’héritage des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens

Le Cambodge veut créer une institution pour préserver l’héritage du tribunal des Khmers rouges et prévenir la répétition des atrocités passées.

Pérenniser l’héritage des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens Pérenniser l’héritage des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens
Photo : https://www.eccc.gov.kh/
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 29 juin 2025

Une institution pour préserver la mémoire et prévenir les génocides

Les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) ont présenté, le 19 juin dernier, une note conceptuelle concernant la création d’une « Institution pour l’héritage des CETC ». Cette initiative vise à prévenir le retour d’un régime génocidaire, tout en soutenant l’éducation publique et la promotion de la paix.

La réunion de présentation était présidée par Vongsey Vissoth, vice-Premier ministre permanent et ministre chargé du Bureau du Conseil des ministres. Il est également président du groupe de travail chargé de la coopération avec l’ONU et les partenaires du développement pour la mise en œuvre des fonctions résiduelles des CETC.

L'événement a rassemblé des représentants de plusieurs ministères, Joseph Scheuer, coordinateur résident de l’ONU au Cambodge, des représentants de 18 ambassades ainsi que de nombreuses organisations nationales et internationales.

Préserver la paix à long terme et partager les enseignements du Cambodge

Selon Vongsey Vissoth, le Premier ministre Hun Manet a une vision ambitieuse : celle de bâtir une institution durable chargée de préserver l’héritage des CETC. Cette structure aurait pour vocation de consolider la paix à long terme au Cambodge, de prévenir de nouvelles atrocités et de partager, à l’échelle régionale et mondiale, l’expérience cambodgienne en matière de résolution post-conflit, de consolidation de la paix et de justice transitionnelle.

La future institution aura pour mission de gérer et préserver les archives des CETC, mais également de promouvoir la recherche et la formation autour des acquis du tribunal, de ses expériences et de sa jurisprudence.

Sensibiliser la jeunesse et renforcer les partenariats internationaux

L’un des objectifs majeurs de l’institution sera de sensibiliser les jeunes Cambodgiens ainsi que le grand public afin d’éviter la répétition d’atrocités similaires à celles perpétrées sous le régime des Khmers rouges. Elle ambitionne aussi de tisser des partenariats solides avec des institutions nationales et internationales pour renforcer les efforts d’éducation, de prévention des crimes génocidaires.

Joseph Scheuer, coordinateur résident de l’ONU au Cambodge, a exprimé son soutien à l’initiative, saluant une structure qui pourrait devenir un pôle majeur de diffusion de l’information, d’éducation et de recherche approfondie, tant au niveau national qu’international. L’objectif est de promouvoir la justice au service de la paix et d’éviter la répétition de crimes et d’atrocités, tout en assurant une paix durable au Cambodge, dans la région et au-delà.

Un appel à l’engagement international pour un avenir commun

Vongsey Vissoth a remercié l’ONU et la communauté internationale pour leur soutien constant au fonctionnement des CETC. Il a lancé un appel à l’ensemble des acteurs concernés – communauté internationale, partenaires au développement, dirigeants du secteur privé et organisations internationales – afin qu’ils s’engagent dans cette initiative.

Il a également encouragé la contribution d’idées et de ressources en partenariat pour faire émerger l’institution dédiée à l’héritage des CETC. Cette collaboration contribuerait à assumer une responsabilité commune, tant régionale que mondiale, en matière de consolidation de la paix, de résolution post-conflit et de justice transitionnelle.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos