La cérémonie de Pchum Ben, ភ្ជុំបិណ្ឌ que l’on traduit souvent par ‘fête des morts’ est l'une des célébrations religieuses les plus importantes au Cambodge. Elle s’accompagne de trois jours fériés.
Les magasins restent fermés, les grandes villes se vident entrainant des embouteillages. Il n'aura manqué à personne que Pchum Ben vient de commencer.
La cérémonie de Pchum Ben, ភ្ជុំបិណ្ឌ que l’on traduit souvent par « fête des morts » est l'une des célébrations religieuses les plus importantes au Cambodge. Cette fête est dédiée au culte des ancêtres et des esprits errants. Elle dure généralement 15 jours, tombant au 15e jour du 10e mois du calendrier lunaire cambodgien, qui correspond généralement à la fin de septembre ou au début d’octobre et se termine par trois jours férié.
Signification religieuse
Pour les fidèles, pendant cette période, les portes de l'enfer sont ouvertes et les esprits des ancêtres qui y furent condamnés sont supposés revenir sur terre. Afin de les soulager, on leur offre de la nourriture.
Dans les pagode les laïcs offrent aussi de la nourriture aux moines bouddhistes. Ils gagnent ainsi des mérites qui leurs seront comptés lors de leur jugement. Certains croient que cette offrande permettra aussi de soulager les âmes tourmentées de leurs proches défunts, qui sont censées errer dans le monde des esprits.
Les familles cambodgiennes commencent à préparer les offrandes bien avant le début de la cérémonie. L'un des plats les plus emblématiques préparés pour cette occasion est le "Bai Ben". Il s'agit d'un gâteau de riz gluant au lait de coco très appréciées des esprits
Importance religieuse et culturelle de Pchum Ben
Alors que le développement économique et l’exode rurale ont poussé beaucoup de Cambodgiens vers les grandes villes, Pchum Ben est maintenant aussi l'occasion pour les familles de se réunir et de revenir au village.
Ces trois jours fériés de Pchum Ben représentent une occasion importante pour les Cambodgiens de se connecter avec leur héritage culturel et spirituel tout en honorant leurs ancêtres et en renforçant les liens familiaux. Les cérémonies et les rituels observés pendant cette période revêtent une grande signification religieuse et culturelle.