A l’approche des célébrations du Nouvel An lunaire chinois, un groupe de danse dite “du lion” nous emmène dans les coulisses de la cérémonie traditionnelle, dite danse pour "ouvrir les yeux des lions", qui vise à apporter la chance pour les douze mois à venir.
“Cette cérémonie vise à clôturer l'année écoulée et à donner un nouveau départ à la nouvelle année”, nous explique David Heng, directeur du groupe de danse. “Cette danse est censée chasser les mauvais esprits et apporter la chance dans les foyers.”
La troupe, composée de 25 jeunes danseurs, utilise des instruments de musique traditionnels, notamment des tambours de lion, des cymbales et des gongs en cuivre, des costumes et des bâtons en acier ou en bambou. Après quatre mois de répétition, celle-ci a mis au point une nouvelle chorégraphie et est prête à se produire chez les particuliers et dans les lieux publics pour célébrer l'année du dragon.
La danse principale met en scène huit lions de quatre couleurs différentes : rouge, jaune, blanc et orange.
"Dans les croyances chinoises, ces quatre couleurs, en particulier le rouge, sont des couleurs porte-bonheur pour la célébration de cette année", nous explique David Heng.
Entre passion et travail
David Heng est passionné par les danses depuis l’âge de 11 ans, âge auquel il a commencé à se produire en tant que batteur. Depuis, il a suivi les traces de son grand-père et s'est produit dans toutes les rôles possibles, du tambour à la tête ou à la queue du lion.
La troupe s'entraîne généralement le soir, quatre mois avant le Nouvel An lunaire. David Heng n'accepte que les artistes capables de sauter comme l'exige la danse, mais accorde également beaucoup d'attention à leur capacité à travailler en équipe, puisque les mouvements demandent beaucoup de coordination. Même si chaque danseur a un rôle spécifique dans le groupe, la coordination est essentielle pour s'assurer que les lions se déplacent en même temps en accord avec les batteurs, qui donnent le rythme à la danse.
"C'est un défi, car certains n'écoutent pas. Il y a beaucoup de personnes qui souhaitent danser, avec des personnalités très différentes. Je ne garde que ceux qui peuvent s'entendre avec les autres", nous explique David Heng.
Ouvrir les yeux du dragon : danser pour la chance
La cérémonie d'une heure et demie est divisée en trois actes : le pilier de bambou, les piliers d'acier et la danse des huit lions. Avant de commencer, les danseurs enlèvent les bandeaux rouges qui couvraient les huit têtes de lion pour montrer que les animaux sont prêts pour le spectacle. Un danseur lion s'avance alors en premier et grimpe sur le pilier de bambou de 5 mètres de haut.
Portant le lion jaune, You Nath, 39 ans, se sert de ses pieds et de ses bras pour se hisser le long du pilier. Il lui faut moins de dix secondes pour atteindre le sommet, au son des tambours traditionnels. Il se met alors à danser au-dessus de la foule.
"L'ascension du pilier représente l'augmentation de la richesse pour le peuple. Le grand pilier signifie plus de chance pour les propriétaires de la maison où nous nous produisons pour la nouvelle année", nous explique You Nath.
You Nath danse depuis environ 26 ans et n'a jamais manqué une seule année.
"Je commence à entraîner mes jambes un mois avant le spectacle afin d'être suffisamment fort pour grimper rapidement", nous explique-t-il. "J'essaie de ne pas m'affaiblir pendant la montée.”
Même s'il est habitué et qu'il n'a pas peur des hauteurs, il affirme que le vent est généralement son plus grand problème. Cela n'empêche pas You Nath de danser au sommet du bâton de bambou pendant plus de cinq minutes.
Rith Soboren, 31 ans, est le danseur du pilier d'acier. Bien que la signification de cette danse soit similaire à celle de la danse du bâton de bambou - apporter chance et fortune pour l'année - son spectacle est beaucoup plus difficile. Pendant plusieurs minutes, lui et son coéquipier sautent d'un pilier d'acier à l'autre, à plus de 2 mètres du sol, en suivant les rythmes des tambours et en faisant bouger le corps du lion. Avec plus de 15 ans d'expérience, Rith Soboren a besoin de deux à trois mois pour s'entraîner avec un autre artiste avant le début de la saison des spectacles.
"Il m'est arrivé d'échouer et de me blesser en tombant. Mais je suis toujours intéressé par le rôle", a souligné Rith Soboren.
Son spectacle, au sommet des piliers d'acier, vise à imiter le comportement des lions : griffures, mouvements du corps, toilette de la fourrure.
Au bout de dix minutes, les instruments traditionnels chinois indiquent qu'il est temps pour le lion de Rith Soboren de descendre pour laisser place au grand final de la danse des huit lions et à la danse du dragon.
Ce troisième spectacle est exécuté par neuf personnes qui portent un costume de dragon. La musique devient plus dansante, avec moins de tambours, suivie par les mouvements souples du dragon, qui traverse la cour de la maison ou la rue.
Le dernier acte du spectacle montre les huit lions dansant tous en même temps pendant environ cinq minutes, avec des acrobaties imitant les mouvements du roi de la jungle.
Les dragons représentent la sagesse, la puissance et la richesse, tandis que les lions sont des animaux de bon augure symbolisant la sagesse, la puissance et la supériorité.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.