Édition internationale

One Mékong App : l’application de surveillance en temps réel lancée par la MRC

La Commission du Mékong (MRC) s'apprête à lancer une application mobile appelée « One Mekong App » entre juillet et août de cette année, afin de fournir aux communautés le long du fleuve des alertes et des notifications sur les conditions météorologiques, les catastrophes, les inondations et les sécheresses.

Mékong, unsplashMékong, unsplash
photo unsplash, Mékong
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 juin 2024

L'application a été développée pour soutenir le partage d'informations des fonctions principales du réseau de surveillance fluvial de la MRC et couvre un large éventail de domaines, notamment la qualité de l'eau, la pêche, le climat, les opérations hydroélectriques ainsi que la surveillance et les prévisions des inondations et des sécheresses.

 

« Les utilisateurs pourront la trouver sur les plateformes Android et iOS, disponible en téléchargement sur le Google Play Store et l'App Store. Pour y parvenir, nous nous assurons que l'application mobile de la MRC réponde aux besoins des utilisateurs de divers endroits et horizons linguistiques », indique un post sur le site web de la MRC.

 

Selon la publication, l'application permet aux utilisateurs de recevoir des alertes pour des niveaux d'eau élevés ou bas, des inondations, des sécheresses, des tempêtes, la qualité de l'air, les précipitations, les glissements de terrain et d'autres catastrophes, ainsi que d'écouter des diffusions vocales et de consulter les prévisions des niveaux d'eau et des précipitations.

 

L’IA comme pilier de l’application 

 

L'application doit permettre aux utilisateurs de regarder en direct la vidéosurveillance chinoise de nombreuses stations, d'incorporer des technologies d'intelligence artificielle (IA) qui généreront des rapports météorologiques automatiquement et des simulations d'impact.

 

La MRC a ajouté que les utilisateurs peuvent utiliser le traitement d'images, l'IA et l'apprentissage automatique pour surveiller les niveaux d'eau à l'aide de caméras de vidéosurveillance ou regarder des images en direct des niveaux d'eau afin de suivre les conditions en temps réel dans des stations de surveillance sélectionnées.

 

Un grand pas en avant pour les riverains

 

Chanthanet Boualapha, vice-ministre laotien des Ressources naturelles et de l'Environnement, a déclaré que l'introduction de l'application marque un saut significatif dans l'amélioration de l'accès aux informations en temps réel des communautés le long du Mékong.

 

Il a noté des améliorations dans la sécurité de l'eau, de la nourriture et de l'énergie, mais a souligné un manque d'informations sur l'accès équitable et des progrès lents dans certains pays.

 

Le rapport a indiqué que les conditions de vie et économiques dans le bassin se sont généralement améliorées, mais a appelé à plus d'informations sur l'égalité des sexes et la sécurité économique des groupes vulnérables.


 

Commentaires

Flash infos