Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Message de L'Ambassade de France au Cambodge concernant la vaccination

republique Francaiserepublique Francaise
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 10 mars 2021

Afin de relayer au maximum les messages de l'Ambassade de France, notamment auprès des Français non-inscrits sur les listes consulaires, lepetitjournal.com a pris coutume de les reproduire in extenso à mesure de leur publication.

Celui-ci nous est parvenu ce matin

Phnom Penh, le 10 mars 2021

 

Madame, Monsieur, Chers compatriotes,

 

En réponse aux nombreuses questions que nous recevons sur le déploiement de la campagne de vaccination pour les étrangers au Cambodge, l’Ambassade de France au Cambodge va mettre en ligne dès aujourd’hui une page de questions / réponses sur la vaccination, qui sera actualisée régulièrement à la une de notre site internet .

Pour toute question concernant la vaccination, nous vous invitons donc à prendre connaissance des informations qui seront publiées sur notre site internet, avant de nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Vous trouverez ci-dessous l’état des informations dont nous disposons à ce jour.

Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre disposition.

Section consulaire

Ambassade de France au Cambodge

10 mars 2021

 

 

Q/ Je suis Français résident au Cambodge. Je souhaite me faire vacciner contre le virus. Qu’est-ce que je dois faire ?

R/ A ce stade, vous avez deux options :

1° Dans tous les pays où un vaccin autorisé en France est disponible, ou le sera prochainement, si vous souhaitez être vacciné contre la covid-19, il est recommandé de le faire localement.

Au Cambodge, le ministère de la Santé a publié  une déclaration selon laquelle les étrangers âgés d’au moins 18 ans étaient autorisés à se faire vacciner gratuitement avec le vaccin de leur choix, soit le vaccin COVISHIELD (formule de l’Astra Zeneca, fabriqué en Inde par le Serum Institute of India), soit le vaccin Sinopharm Beijing Institute of Biological Products.

La formulation de cette déclaration du Ministère de Santé laisse entendre  que cette possibilité est ouverte aux Français qui travaillent et habitent au Cambodge. Nous avons demandé si la vaccination concernait en fait bien tous les étrangers résidant au Cambodge et majeurs (retraités, conjoints sans travail notamment). Nous vous le confirmerons dès que possible.

En l’état actuel de nos informations, les Français qui souhaiteraient se faire vacciner au Cambodge peuvent s’inscrire sur le site internet :

https://cambodia-vaccine.gov.kh/login

Attention, ce site est pour l’heure en khmer. Il vous faut donc, si vous ne parlez pas khmer, vous faire aider d’un ami cambodgien.

2° Si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner au Cambodge, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous faire vacciner à l’occasion d’un séjour long en France (la plupart des vaccins nécessitant deux injections espacées de plusieurs semaines) lorsque les restrictions aux voyages auront été assouplies, sous réserve d’appartenir à une catégorie de personnes auxquelles la vaccination est déjà offerte dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale.

En effet,  pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, les déplacements vers la France sont temporairement interdits sauf motif impérieux hors espace européen : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-31-janvier-2021

Pour en savoir plus :

Site du ministère des Solidarités et de la Santé : la stratégie vaccinale https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/)

Q/ Je ne veux pas me faire vacciner, que dois-je faire ?

R/ Vous n’avez rien à faire, la vaccination n’est pas obligatoire.

Q/ Je veux me faire vacciner, quel est le vaccin que recommande l’Ambassade de France ?

Voici ce que nous pouvons vous dire :

A ce jour,  trois vaccins sont autorisés en France : Pfizer/BioNtech, Moderna et AstraZeneca. Ces vaccins ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) par l’Agence européenne du médicament.

L’OMS a donné le 15 février une homologation à deux vaccins d’Astra Zeneca, l’un produit en Corée du Sud (par SKBio) et l’autre (Covishield) produit en Inde (formule Astrazeneca, mais produit en Inde par le Serum Institute of India).

Les vaccins disponibles au Cambodge sont les suivants :

Sinopharm

Covishield :

formule de l’Astrazeneca mais produit en Inde par le Serum Institute of India,

validé par l’OMS,

en attente de validation par l’Autorité européenne du médicament.

La décision de vous faire vacciner, et avec quel vaccin, relève de votre seul choix et de votre seule responsabilité.

Q/ Je veux m’inscrire, comment faire ?

R/ Une application sur smartphone pourrait être disponible prochainement mais nous n’en avons pas encore la confirmation. 

L’application Khmer Vacc est en cours de déploiement sur les différents « stores » (Apple, android…), nous ne maîtrisons pas les délais dans lesquels elle sera disponible.

Aujourd’hui, seul le site internet permet de vous inscrire pour un RDV de vaccination, à notre connaissance.

Le site est  pour l’instant uniquement en khmer, mais une version en anglais doit prochainement être lancée.

Vous pouvez vous faire aider d’un ami ou connaissance qui parle khmer.

Q/ L’Ambassade peut-elle nous aider dans la démarche de vaccination ?

Le plan de vaccination relève de la décision des autorités cambodgiennes.

L’Ambassade vous tiendra informés sur son site internet et par mail aux inscrits au registre consulaire au fur et à mesure des informations que nous recevrons.

Nous ne pouvons nous substituer aux autorités cambodgiennes pour décider de qui peut être vacciné ou pas.

Si vous avez des démarches à faire en khmer, il faut vous faire aider d’un proche qui parle khmer. L’Ambassade n’a pas la possibilité de faire les démarches à votre place.

Q/ Est-ce que les retraités français peuvent se faire vacciner ?

R/ Nous nous renseignons auprès des autorités cambodgiennes compétentes et communiquerons dès que possible sur le sujet.

Q/ J’ai essayé d’aller me faire vacciner, mais les hôpitaux cambodgiens me demandent une lettre de l’ambassade, que faire ?

R/ Nous avons entendu dire que certains hôpitaux demandent une lettre de l’Ambassade pour les Français qui souhaitent se faire vacciner.

Certains Français nous ayant appelé sur ce sujet, comme nous n’avions reçu aucune information sur ce point, nous en avons demandé aux autorités cambodgiennes. Nous mettrons à jour les informations que nous recevons au fur et à mesure sur notre site internet.

En tout état de cause, l’Ambassade ne peut pas délivrer de certificat médical ou tout autre document qui s’apparenterait à un certificat médical. Si vous avez besoin d’un certificat d’aptitude à la vaccination, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

 

Si vous avez besoin d’un justificatif de domicile et si vous êtes inscrits au registre consulaire (https://kh.ambafrance.org/Inscription-en-ligne-sur-le-registre-des-Francais-etablis-hors-de-France), vous pouvez le télécharger vous-même sur https://www.service-public.fr/

L’Ambassade de France rappelle qu’il s’agit d’une campagne nationale de vaccination, pour laquelle les autorités cambodgiennes sont souveraines. L’Ambassade de France au Cambodge n’a pas le pouvoir de faire inscrire quelqu’un sur la liste des personnes à vacciner.

Q/ Est-ce que l’Ambassade de France au Cambodge va recevoir des vaccins ?

R/ Nous n’avons aucune information en ce sens.

Vous avez aujourd’hui deux options (cf réponse à la question 1).

Q/ Quand puis-je me faire vacciner par les autorités cambodgiennes ?

R/ Il faut aller vous inscrire sur le site internet (cf réponse à la question) et voir dans quels délais vous pouvez avoir un RDV. Les autorités cambodgiennes décident du rythme de vaccination en fonction de leurs possibilités.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions