Dimanche 16 mai 2021
Cambodge
Cambodge

L'histoire de Vann Nath le peintre rescapé de S21 en BD

Par Raphaël FERRY | Publié le 05/12/2020 à 23:00 | Mis à jour le 05/12/2020 à 23:00
P117 VANN_NATH

L’album retrace la genèse et l’histoire de l’art du peintre cambodgien Vann Nath et de ses œuvres contre la barbarie et la tyrannie.

En 1978, Vann Nath est arrêté par les Khmers rouges alors qu’il est encore un tout jeune peintre. Accusé de violation du code moral, il est enfermé à la tristement célèbre prison de Tuol Sleng, plus connue sous le nom de S-21. 
Il fut sauvé d’une mort certaine quand Duch, le directeur de la prison , décide d'exploiter son talent. 
Il sera l’un des 7 survivants du centre dans lequel 18.000 victimes furent torturées et massacrées. 

Aujourd’hui, les éditions La Boite a Bulles sortent une Bande dessinée qui retrace son incroyable histoire. 

Notre équipe a rencontré Vincent Henry, son directeur éditorial. 

Vincent Henry, quelle est la ligne éditoriale de La Boite à Bulles ? 

La Boîte à Bulles publie des ouvrages généralement en prise avec la vie réelle, des témoignages, des récits historiques mais aussi des fictions intimistes. Du coup on publie beaucoup d'(auto)biographies, de documentaires, de récits de voyage, quelques pamphlets... Nous travaillons assez souvent avec des ONG telles que Amnesty International, Médecins du Monde, Action Contre la Faim... notamment pour garantir le sérieux de nos publications.


Comment un manuscrit tel que Vann Nath  arrive-t-il entre vos mains ? 


Tout découle de notre ligne éditoriale : nous recevons plus de 500 projets par an et comme notre ligne éditoriale est clairement identifiée, une bonne partie des propositions sont cohérentes avec ce que nous publions. Ces projets viennent de France mais aussi de Belgique, Suisse, Afrique francophone mais aussi Espagne et désormais Italie.

C'était le cas de cette biographie de Vann Nath puisque ses deux auteurs sont italiens. Sur la base du résumé envoyé et de quelques pages dessinées, nous leur avons donné notre accord et les avons accompagnés dans leur création. Mattéo, le scénariste, faisait l'effort de nous envoyer les textes traduits en français pour faciliter la relecture et les échanges. Mais il nous arrive de travailler directement en italien...

Vann Nath Bande dessinée


Qu’est ce que vous a séduit dans cet ouvrage ? 

A peu près tout ! Son thème, d'abord, car les massacres perpétrés par les khmers rouges sont une chose que l'humanité ne doit pas oublier. Son personnage principal, ensuite, Vann Nath, un peintre rescapé des geôles de S21 et qui, depuis sa libération, n'a eu de cesse de s'atteler au devoir de mémoire, un peu comme les époux Klarsfeld dont nous venons également de publier la biographie.

Le traitement ensuite : un scénario hyper documenté qui retrace fidèlement les événements mais sans en ajouter dans les commentaires, les dialogues... Matteo Mastragostino laisse les dessins parler. Et ces dessins de Paolo Castaldi, ils sont très beaux. Même quand ils décrivent l'horreur, ils restent esthétiques, gardant la bonne distance, la précision nécessaire et suffisante.

C'est un livre horrible sur le fond, et en même temps un très beau livre.

La preuve que l'on aime ce livre à La Boîte à Bulles, c'est que nous avons déjà un autre projet en cours avec chacun des deux auteurs...

Comment peut-on se le procurer ?

On peut se le procurer dans toutes les bonnes librairies, même à l'internationale, nos livres sont distribués mondialement par Hachette...

Pour savoir voir dans quelles libraires en France se le procurer , cliquez ici

Et sur la page de notre site consacrée à Vann Nath, vous trouverez également des liens vers des sites marchands et libraires.

Vann Nath Bande dessinée

 

Nous vous recommandons

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Des ibis en avance sur leur migration

Une colonie d'ibis falcinelles - une espèce d'oiseau migrateur - a été observé dans une zone protégée de Takeo fin avril.  un phénomène nouveau, selon BirdLife International Cambodia P