Édition internationale

Les exportations textiles cambodgiennes en forte hausse en 2025

Les exportations cambodgiennes de vêtements, de chaussures et de produits de voyage ont atteint 15,5 milliards de dollars en 2025, soit une progression de 15,7 % sur un an, selon un rapport du Ministère du Commerce rendu public lundi.

Les exportations textiles cambodgiennes en forte hausse en 2025Les exportations textiles cambodgiennes en forte hausse en 2025
Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 21 janvier 2026

Dans le détail, les exportations de vêtements se sont élevées à 11,4 milliards de dollars, en hausse de 16,5 % par rapport à 2024. Les produits de chaussure ont, quant à eux, enregistré une progression encore plus marquée, avec 2,09 milliards de dollars exportés, soit une augmentation de 24,5 % sur un an.

Les produits de voyage ont également contribué à cette dynamique, avec des exportations atteignant 2,02 milliards de dollars, en hausse plus modérée de 3,8 %.

Un secteur clé de l’économie cambodgienne

L’industrie de l’habillement, de la chaussure et des produits de voyage demeure le premier pourvoyeur de devises étrangères du Cambodge. Elle représente environ 50 % de la valeur totale des exportations du pays, souligne le rapport.

Le secteur compte actuellement plus de 1 500 usines et succursales, et emploie plus de 900 000 travailleurs, majoritairement des femmes, selon le ministère du Travail et de la Formation professionnelle.

Diversification des marchés et accords régionaux

Pour Thong Mengdavid, directeur adjoint du Centre d’études Chine–ASEAN de l’Université cambodgienne de technologie et de sciences, cette croissance à deux chiffres reflète les efforts de diversification des marchés à l’exportation.

« Cette progression montre que le Cambodge a su élargir ses débouchés au-delà de ses partenaires commerciaux traditionnels », explique-t-il à Xinhau
« L’accord de Partenariat économique régional global a également contribué à soutenir cette dynamique », ajoute-t-il.

Selon lui, la tendance devrait se poursuivre cette année, portée par la demande extérieure et par de nouveaux investissements en provenance notamment de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos