Édition internationale

Le Cambodge lance un nouveau programme de protection sociale

Le gouvernement lance un programme d’accompagnement innovant dans deux provinces pour aider les ménages pauvres à développer des moyens de subsistance durables.

mateus-braganca-de-carvalho- enfant pauvre bateaujpgmateus-braganca-de-carvalho- enfant pauvre bateaujpg
Mateus Braganca de-Carvalho
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 16 décembre 2025

Le gouvernement cambodgien a officiellement lancé, le 8 décembre, le Programme de protection sociale fondé sur l’approche « graduation » (GBSP). Cette initiative nationale vise à sortir durablement les ménages pauvres de la pauvreté grâce à un accompagnement intégré et limité dans le temps. La cérémonie, organisée au ministère de l’Économie et des Finances, s’est déroulée en présence du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Aun Pornmoniroth, ainsi que de Kanni Wignaraja, secrétaire générale adjointe de l’ONU et directrice régionale du PNUD pour l’Asie-Pacifique.

Cette première phase bénéficiera à 5 000 ménages pauvres dans les provinces de Preah Vihear et de Kampong Chhnang. Elle constitue l’étape initiale d’un objectif plus large : atteindre 200 000 ménages d’ici 2035. Le programme s’inscrit parmi les mesures phares du Cadre de politique de protection sociale 2024-2035 et de la Stratégie pentagonale, phase I (2023-2028).

Une approche différente des filets sociaux traditionnels

Contrairement aux dispositifs d’assistance classiques, le GBSP associe transferts monétaires, dotations en actifs productifs, formations aux moyens de subsistance, apprentissage financier et accompagnement personnalisé. L’objectif est de renforcer la capacité des familles à générer des revenus durables et à accroître leur résilience économique.

Des résultats probants lors de la phase pilote

Entre 2020 et 2024, un projet pilote mené conjointement par le gouvernement et le PNUD dans les deux mêmes provinces a couvert 2 400 ménages. Selon un essai contrôlé randomisé, les résultats ont été significatifs : hausse de 38,6 % du revenu des ménages, augmentation de 60 % de l’épargne, progression de 13 % de la consommation et retour estimé à 8,53 dollars pour chaque dollar investi. Ces données confirment que l’approche « graduation » constitue une voie durable et efficace pour réduire la pauvreté.

Un engagement renouvelé du gouvernement

Dans son discours, Aun Pornmoniroth a souligné que le GBSP traduit la volonté du gouvernement de consolider le développement humain, d’améliorer les conditions de vie, de réduire la pauvreté et de renforcer la résilience face au changement climatique.

Il a également exprimé sa gratitude au PNUD pour son appui continu, notamment dans la consolidation du système de protection sociale du pays.

Le soutien du PNUD à une mise en œuvre à grande échelle

Kanni Wignaraja a réaffirmé l’engagement du PNUD à accompagner le projet : « UNDP is proud to have accompanied and supported the Royal Government—from co-designing the pilot to embedding the programme within national systems. As we move forward, UNDP remains committed to mobilizing resources, providing technical assistance, and supporting implementation at scale. Social protection is not charity; it is smart economics. It is the foundation for inclusive growth, social cohesion, and human dignity. »

Une coordination interinstitutionnelle

Le programme repose sur une approche interministérielle : le Conseil national de protection sociale assure l’orientation stratégique, le ministère du Plan identifie les ménages éligibles et le Fonds national d’assistance sociale gère les transferts monétaires.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos