Édition internationale

Le secteur bancaire cambodgien en croissance modérée en 2025

Malgré un contexte économique contraint, les banques cambodgiennes ont enregistré en 2025 une progression des crédits et des dépôts, portée notamment par la confiance du public et la demande des PME.

Dette - Mindandi - copieDette - Mindandi - copie
Photo Mindandi
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 25 janvier 2026, mis à jour le 29 janvier 2026

Le secteur bancaire et financier cambodgien a poursuivi sa croissance en 2025, bien qu’à un rythme modéré, dans un contexte marqué par des défis économiques internes et externes. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié le 24 janvier par la Banque nationale du Cambodge.

Une progression contenue des crédits et des dépôts

Selon ce rapport, l’encours total des prêts a progressé de 4,1 % sur un an pour atteindre 63 milliards de dollars à la fin de l’année 2025. Les dépôts des clients ont, quant à eux, augmenté plus fortement, de 14,7 %, pour s’établir à 65,7 milliards de dollars.

Les créances douteuses sont restées à des niveaux jugés maîtrisés, à 8,9 % pour les banques et à 8,3 % pour les institutions financières.

Le rapport souligne également que le total des actifs du système bancaire et financier a atteint 101,8 milliards de dollars en 2025, en hausse de 9,5 % par rapport à 2024.

Un soutien maintenu à l’activité économique

S’exprimant lors de la réunion annuelle de la Banque nationale du Cambodge, tenue le 23 janvier, sa gouverneure, Chea Serey, a insisté sur le rôle de soutien joué par le système bancaire à l’économie.

« Le crédit accordé par le système bancaire a progressé de 4,1 % en 2025, un rythme supérieur à celui de 2024, soutenu par une demande accrue de capitaux de la part des micro, petites et moyennes entreprises pour développer leurs activités », a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné la solidité du secteur : « Les dépôts ont continué de croître fortement, avec un taux de 14,7 %, parallèlement à un niveau élevé de capitalisation et de liquidité, ce qui montre que le système bancaire demeure résilient et continue de bénéficier de la confiance du public ».

Un secteur dense et une forte dynamique des paiements numériques

Le Cambodge compte actuellement 59 banques commerciales, 89 institutions de microfinance, quatre banques spécialisées et 89 établissements de crédit rural. Ensemble, ils desservent environ 18,6 millions de comptes de dépôt et 4,3 millions de comptes de crédit.

Par ailleurs, le Royaume enregistrait 18,9 millions de comptes de portefeuilles électroniques en 2025. Les transactions réalisées via le système de paiement Bakong ont atteint 1,325 milliard d’opérations, dont 771 millions en riel et 554 millions en dollars américains.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos