La province de Rattanakiri est reconnue « sans défécation en plein air ». Le Cambodge vise désormais un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030.


La province de Rattanakiri est devenue la 23e province du Cambodge à obtenir le statut « sans défécation en plein air » (ODF). La cérémonie de reconnaissance officielle s’est tenue le 18 août, en présence du ministre du Développement rural, Chhay Rithsen.
Des résultats notables
Lors de l’événement, le gouverneur par intérim de la province, Lun Sopheap, a présenté les avancées en matière d’assainissement et d’accès à l’eau. Selon lui, les 21 512 ménages de Rattanakiri disposent désormais de toilettes privées, tandis que 10,5 % utilisent des installations partagées.
Une évolution des pratiques
Le ministre a salué ces progrès, soulignant qu’ils améliorent concrètement les conditions de vie des habitants. « Le changement de comportement, avec l’utilisation de latrines et la consommation d’eau potable, contribue à un mode de vie plus sain », a-t-il déclaré.
Objectif 2030
À l’échelle nationale, le Cambodge a déjà atteint un taux de couverture de près de 92 % pour l’eau et l’hygiène, et environ 95 % pour l’assainissement en milieu rural. Le gouvernement vise à garantir un accès universel à l’eau potable et à des pratiques d’assainissement essentielles d’ici 2030.
Sur le même sujet















































