Le 2ème Championnat Asiatique de MMA a commencé à Phnom Penh . 94 combattants de 15 pays s’y rencontreront. Le Premier ministre Hun Manet a inauguré l'événement, soulignant son impact sur le sport, le tourisme et les relations internationales.
Le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, a présidé la cérémonie d'ouverture de ce tournoi de trois jours, qui rassemble 94 combattants de MMA provenant de 15 pays. La cérémonie, d'une durée d'une heure, comprenait un défilé des athlètes, le serment des athlètes et des arbitres, des discours et des performances de martial arts traditionnels cambodgiens.
Discours du Premier ministre
Dans son discours, Hun Manet a souhaité la bienvenue à tous les athlètes, arbitres et officiels sportifs au Cambodge, affirmant que leur participation reflétait véritablement l'esprit de sportivité, d'amitié et de coopération. "Cet événement a non seulement dynamisé le secteur sportif, mais aussi promu le tourisme, la culture, la société, l'économie et la réputation du Cambodge, ainsi que renforcé les liens de solidarité et d'amitié entre tous les délégués sportifs participants", a-t-il déclaré. Organisation et impact
Co-organisé par le Comité National Olympique du Cambodge (NOCC), le Conseil Olympique d'Asie (OCA) et l'Association Asiatique de Mixed Martial Arts (AMMA), cet événement est le plus grand rassemblement de combattants de MMA jamais organisé au Cambodge. Le président du NOCC, Thong Khon, a annoncé que les vainqueurs de la première à la huitième place seront éligibles pour les sixièmes Jeux Asiatiques Indoor et d'Arts Martiaux 2024, qui se tiendront en Thaïlande en novembre.
L'AMMA et le MMA
L'AMMA, fondée à Singapour, a pour objectif de promouvoir et de développer les activités de MMA à travers l'Asie. Il s'agit de la seule fédération pan-asiatique de MMA reconnue par l'OCA. Le MMA est un sport de combat hybride à contact complet, incorporant des éléments de frappe, de lutte et de combat au sol issus de nombreux styles de combat du monde entier.
Résultats des premiers jeux
Lors des premiers jeux organisés en Thaïlande en août 2023, les athlètes cambodgiens y ont remporté deux médailles de bronze.
Source : Xinhua