

C'est un franc succès qu'a rencontrée la deuxième édition de la Biennale du Cinéma Francophone de Siem Reap du 28 Avril au 1er mai 2023. Au cinéma Legend, un des sponsors de l’événement, la projection du premier film à l’honneur « APSARA » de Sa Majesté Feu Roi-Père NORODOM Sihanouk a attiré plusieurs centaines de Cambodgiens, certains venus de l'extérieur de la province.
Organisée par l’Alliance Française de Siem Reap et sa présidente Madame OUM Sophea, cette manifestation a permis de visionner une sélection d'œuvres cinématographiques issues de dix pays francophones différents dont le Cambodge.
Une initiative sociale et novatrice, tournée d'abord vers les Khmers francophones de Siem Reap, et ouvrant ainsi un espace culturel au demeurant gratuit.
Les plus hautes Autorités présentes lors de la cérémonie d'ouverture
Sous la présidence de Sa Majesté la Reine-Mère, représentée par Son Altesse Royale le Prince SISOWATH Thomico, plusieurs hauts responsables du pays avaient fait le déplacement à Siem Reap pour la cérémonie d’ouverture qui s'est tenue à l'Hôtel Sofitel Angkor Phokeethra, autre grand sponsor de l'évènement, et notamment S.E. CHEM Widhya, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, représentant PRAK Sokhonn, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères du Royaume.
La présence du Vice-gouverneur de Siem Reap, S.E. ING Kimleang, renforce l'idée que la Province de Siem Reap qui cherche à développer l'attractivité de la Capitale du Tourisme, voit aussi dans un tel évènement l'occasion de pérenniser un moment culturel qui soit peut-être, à terme, autant tourné vers les touristes et les résidents que vers les Khmers francophones du giron de l'Alliance Française.
L'Ambassadeur de France se félicite de la présence du film "APSARA"
Jacques Pellet, Ambassadeur de France à Phnom Penh, présidant l'ouverture de la Biennale à l'Hôtel Sofitel, s'est réjoui que le Prince THOMICO ait pu remasteriser le premier film du Roi-Père NORODOM Sihanouk, "APSARA", rappelant que celui-ci fut "l'un des fondateurs de la Francophonie" et que ce film ait pu être conçu et réalisé entièrement avec la langue française.

Une Biennale qui en appelle d'autres.
La présence du Ministre du Tourisme, par son Secrétaire d'Etat, S.E. NEB Samouth, de plusieurs sénateurs, celle du HANG Peou, Directeur Général de l’Autorité APSARA, de plusieurs membres de la Famille Royale et de plusieurs sénateurs francophones, ainsi et surtout la présence satisfaite d'un millier de spectateurs au Cinéma Legend sur ces quatre jours, ont créé l'évènement BIENNALE du cinéma à Siem Reap.
L'évènement qui a survécu à la période de la pandémie se fixe désormais d'autres rendez-vous. Treize films bien choisis ont apporté une vue sur les problèmatiques sociales et environnementales actuelles. Les spectateurs ont pu se rendre compte, par certains thèmes illustrés, de leur chance de vivre au Cambodge avec des perspectives de développement touristique et économique hors norme.
C'est pourquoi Siem Reap a pris rendez-vous pour 2025 !
JM
Sur le même sujet
