Soulèvement à Siem Reap, Exposition du jeune peintre Karona
Pour bien commencer cette année 2567, le restaurant Daerleng à Siem Reap nous propose une balade culturelle. Le design des lieux par l’architecte Lisa ROS (Asma Architects) dans un style épuré, brut et sobre à la fois se prête en effet parfaitement à l’exercice d’exposition d’art.
Pour cette première, seront exposées des œuvres du jeune artiste KARONA que les lecteurs du Petit Journal ont pu découvrir à ses tout débuts avec sa première exposition à la Java Bleue de Kampot. Depuis, l’artiste originaire de Siem Reap a intégré la section Arts Visuels de Phare Ponleu Selpak à Battambang où il a pu apprendre les techniques et développer son style. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont probants.
Il nous proposera 2 séries de 4 créations dans des styles entre expressionisme, symbolisme et néo-expressionnisme. On retrouvera dans toutes ces œuvres la touche particulière d’entrelacs que l’artiste affectionne particulièrement.
La première série est riche en détails symboliques mélangeant références universelles et spécificités culturelles parfaitement khmères. Le nom de l’exposition reprend le nom de la pièce phare de l’exposition nommée Uprising (Soulèvement en français). Cette toile utilise une technique mixte d’acrylique et crayon sur soie. Très colorée et vive, cette œuvre verticale dans laquelle on perçoit beaucoup de mouvements combine un certain nombre d’éléments évoquant le soulèvement, le lever, la germination, l’élévation, la jaillissement, l’envol, bref tout ce qui s’élève, se soulève.
Il exposera aussi une série plus sereine et apurée de nénuphars en phase d’éclosion, symbolisant l’émergence et l’épanouissement d’un jeune artiste.
Informations pratiques4mai30juin
Du 4 mai à 10:00
Jusqu'au 30 juin à 18:00