Édition internationale

Kry Masphal, arrêté pour un trafic de singes de laboratoire, libéré sous caution

Marteau de justiceMarteau de justice
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 29 décembre 2022

Kry Masphal, le directeur du département de la faune et de la biodiversité du Cambodge, arrêté aux Etats-Unis pour un trafic de singes de laboratoire, a été libéré sous caution.

 

Kry Masphal a été libéré après que le Cambodge a accepté qu’il demeure à l'ambassade au Cambodge aux Etats-Unis. Il a vu son immunité diplomatique être levée , ce qui permettra  aux agents américains d'entrer dans l'ambassade pour vérifier qu’il s’y trouve.

 

Selon le ministère cambodgien de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche; il a été libéré à la suite d'une requête déposée auprès du tribunal par ses deux avocats américains le 27 décembre.

 

Le gouvernement cambodgien continuera à fournir l'assistance juridique et le soutien nécessaires à Masphal jusqu'à la fin de cette affaire afin de lui rendre justice,

 

a déclaré le ministère.

 

Masphal a été arrêté à l'aéroport international Kennedy de New York le 16 novembre alors qu'il se rendait à une conférence au Panama sur le commerce illicite des espèces menacées.

 

Il serait impliqué dans un système d'exportation vers les États-Unis de singes macaques sauvages. Un centre d'élevage cambodgien falsifiant ensuite leur papiers comme étant élevés en captivité.

 

L'ambassadeur du Cambodge, Keo Chhea, a déclaré dans une lettre adressée au tribunal que Kry Masphal ne serait pas autorisé à quitter l'ambassade sans l'approbation des autorités américaines ou du tribunal. L'ambassade coopérera avec les fonctionnaires américains pour l’équiper d'un dispositif électronique permettant de le localiser. Le gouvernement cambodgien veillera à ce qu’il se présente à toutes les procédures judiciaires et retourne ensuite à l'ambassade.

 

La lettre précise que le Cambodge n'invoquera aucune immunité diplomatique ou autre si le tribunal ordonne son retour en détention.

 

Phoun Vantha

 

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

 

Flash infos