L'édition 2017 de la journée du volontariat français aura lieu samedi 7 octobre au théâtre Chaktomuk, à Phnom Penh. Organisé par la plateforme France Volontaires, cet événement vise à promouvoir les volontariats et toutes les formes de solidarité internationale. Plus de 450 volontaires français viennent chaque année effectuer des missions au Cambodge.
La journée commencera à 9h30 avec une table ronde sur la question de l'engagement des volontaires dans le secteur de la formation professionnelle. Au cours de l'après-midi, les visiteurs pourront venir visiter un projet sur le terrain avec des volontaires français, tandis que des performances artistiques auront lieu au théâtre. A 17h30 sera projeté le documentaire de Chloé Sanguinetta « the Voluntourist », sur les excès du tourisme humanitaire. La journée se finira par un cocktail dînatoire, une tombola ainsi qu'un concert. Les ONG et partenaires privés présenteront toute la journée leurs activités sur leurs stands.
Cette année, France Volontaire a voulu axer cette journée autour des objectifs de développement durable adoptés en 2015 par la communauté internationale, et particulièrement mettre en avant les questions de l'éducation, du travail décent et de la consommation et production responsable.