Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'intelligence artificielle fait revivre des scènes de l'âge d'or du Cambodge

Jérémie Montessuis est un consultant créatif, un photographe et un designer qui utilise la technologie informatique pour recréer des images du Cambodge du milieu des années 1950 et 1960, que l'on a appelé l'âge d'or.

Jérémie Montessu est un consultant créatif, un photographe et un designer qui utilise la technologie informatique pour recréer des images du Cambodge du milieu des années 1950 et 1960, que l'on a appelé l'âge d'orJérémie Montessu est un consultant créatif, un photographe et un designer qui utilise la technologie informatique pour recréer des images du Cambodge du milieu des années 1950 et 1960, que l'on a appelé l'âge d'or
Jérémie Montessuis est un consultant créatif, un photographe et un designer qui utilise la technologie informatique pour recréer des images du Cambodge du milieu des années 1950 et 1960, que l'on a appelé l'âge d'or
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 juillet 2023, mis à jour le 2 septembre 2023

Comme il l'explique, les décennies de guerre et de conflits des années 1970 et 1980 y ont mis un terme brutal. À tel point que de nombreux éléments de cette époque ont presque disparu de la vie cambodgienne, qu'il s'agisse de chansons, de cinéma, de meubles ou de vêtements, alors qu'on les trouvait partout dans le pays dans les années 1950 et 1960. Et certains de ces objets ou styles n'ont pas réapparu lorsque la paix est revenue, ce qui a conduit Montessuis à vouloir les faire revivre virtuellement.

"J'ai pensé qu'il serait formidable d'utiliser Midjourney et l'IA pour recréer certains souvenirs des années 1960 et 1970, car la guerre a fait perdre beaucoup de choses, et cette époque dorée mérite d'être davantage montrée dans de nouveaux films, séries télévisées, photographies, etc."

 

L'objectif de ce travail est de répandre la joie en revisitant une période de l'histoire cambodgienne qui est importante pour la culture cambodgienne contemporaine

Il s'est concentré sur la période allant du début des années 1960 à la mi-avril 1975. Il ne voulait pas montrer trop de photos de soldats qui se battaient et perdaient la guerre contre les Khmers rouges à l'époque. C'est pourquoi il n'y a que quelques photos à la fin montrant les rues vides de Phnom Penh, a-t-il ajouté.

Il explique qu'il était important pour lui de créer une image très positive de l'âge d'or, qui rendrait les gens heureux et un peu nostalgiques, tout en créant des scènes réalistes.

"Cela vous donne un sentiment de présence, comme si ces gens étaient réels et existaient vraiment : Il pourrait s'agir de vos amis, de vos voisins ou de vos parents", poursuit-il  "On se sent proche d'eux. Je pense que c'est très émouvant et touchant ; beaucoup de gens ont été touchés de manière positive et m'ont remercié d'avoir créé ces images."

Jérémie  Montessuis travaille actuellement sur deux projets : l'un sur le Cambodge des années 1930, avec un thème d'aventure, et l'autre sur Phnom Penh dans les années 2030-2040. Celui sur Phnom Penh dans les années 2030-2040 est un peu futuriste et de science-fiction, ce qui est toujours amusant et laisse place à la créativité, dit-il, tout en gardant une vision respectueuse du Cambodge.

Jérémie Montessuis est un consultant créatif français, photographe, designer et créateur d'images d'IA, avec plus de deux décennies d'expérience dans l’industrie. Photographe depuis 1991, il travaille au Cambodge depuis 2004. Il a adopté le bouddhisme et est marié à sa femme cambodgienne depuis 2006.

 

Te Chhaysinh 

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions