Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’Institut français fait revivre le cinéma classique cambodgien

bird Pinkbird Pink
Écrit par Pierre Motin
Publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 4 juillet 2023

L’Institut français du Cambodge organise du 24 au 27 janvier, en partenariat avec le centre Bophana, la semaine du cinéma cambodgien lors de laquelle seront projetés des classiques du cinéma cambodgien des années 60 ayant survécu au régime des Khmers Rouges.


Pendant quatre jours, l’Institut français du Cambodge (IFC) va projeter des classiques du cinéma cambodgien des années 60 en partenariat avec le centre Bophana. “L’idée est apparue lors d’une discussion avec Davy Chou, le réalisateur franco-cambodgien du Sommeil d’Or”, explique Hélène Le Duff, chargée de mission culturelle à l’IFC. Ce documentaire, sorti en 2011, revient sur l’essor du cinéma cambodgien, né en 1960, et son coup d’arrêt en 1975 sous le régime des Khmers Rouges, lors duquel les acteurs furent tués et la plupart des films ont disparu. Le Sommeil d’or, qui filme les survivants de l’âge d’or du cinéma cambodgien, ouvrira la programmation mercredi 24 janvier et sera précédé par une présentation par Davy Chou.


Jeudi 25 janvier seront projetés Tep Soda Chan, réalisé par Lay Nguon Heng, et Chhoeung Day Ov Puk; de So Man Chhiv, deux films produits par le grand-père de Davy Chou. Le lendemain seront présentés deux films de Ly Bun Yim, un des grands réalisateurs de l’époque, Orn Euy Serey Orn et Sobasith en présence du réalisateur. 


Selon Hélène Le Duff, “on retrouve souvent les thématiques d’amours contrariés, d’interventions d’esprits et de génies, ainsi que le genre de la comédie dans les films cambodgiens de cette époque. Il reste très peu de ces films mais il nous a semblé intéressant de présenter les plus populaires, qui font partie intégrante du patrimoine cambodgien”.


L’Oiseau du paradis, un film de Marcel Camus réalisé au Cambodge en 1962, sera projeté samedi en début d’après-midi, afin de donner une perspective de la vision des années 60 au Cambodge par un réalisateur français. La semaine sera clôturée à 19h par la projection en plein air de la Joie de vivre, du roi cinéaste Norodom Sihanouk. “Nous avons choisi ce film parmi les réalisations de Sihanouk car c’est le plus plus original, peut-être le plus osé pour un roi”, indique Hélène Le Duff. Suite logique du film, la projection sera suivie par un concert du groupe de rock Khmer Plus.


Le programme détaillé de la semaine du cinéma cambodgien est disponible sur le site de l’Institut français du Cambodge.


Entrée gratuite pour toutes les séances. Les séances du soir auront lieu en plein air sur le parking de l’Institut, hormis mercredi soir. Il est recommandé d’arriver en avance pour les séances en salle, les places étant limitées.

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 4 juillet 2023

Flash infos