Le roi Norodom Sihamoni et le Premier ministre Hun Manet ont assisté à la cérémonie d'inauguration de la chaussée menant à la porte principale d'Angkor Wat.
Ce pont mesure 190 mètres de long, 11,6 mètres de large et 4 mètres de haut. Il est orné de sculptures de Naga et de Singha. Il sera utilisé comme porte d'entrée pour visiter le temple tandis que le pont flottant qui permettait l’accès au temple précédemment sera maintenu et servira de sortie.
S'exprimant lors de l'événement, le roi a déclaré que le travail de restauration a permis de préserver le pont en conservant sa forme originale.
Angkor Wat est largement considéré comme un site merveilleux, témoin de la grandeur de l’empire khmer. “Il est la preuve de l'apogée de la culture artistique au XIIème siècle, qui est largement considéré comme un symbole de l'innovation au sommet de l'humanité", a déclaré le roi, soulignant que le temple est un chef-d'œuvre et un symbole suprême du roi Suryavarman II pendant la période angkorienne de l'histoire cambodgienne.
Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-arts, a déclaré que l'inauguration marquait une nouvelle étape historique dans la sauvegarde et la préservation d'Angkor Wat. “Ce nouveau pont et le maintien de celui flottant contribueront à faciliter l'afflux de touristes à Angkor Wat”, a-t-elle ajouté.
Angkor Wat est l'un des principaux temples du parc archéologique d'Angkor qui a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1992. La restauration du pont a été entreprise par l'Autorité Nationale APSARA en coopération avec l'Université Sophia du Japon.