Le Premier ministre Hun Manet a encouragé davantage d'hommes d'affaires français à investir au Cambodge dans son discours d’inauguration du Forum d’affaires France-Cambodge.
Le Premier ministre Hun Manet a encouragé davantage les hommes d'affaires français à investir au Cambodge, car de nombreuses entreprises françaises, dont Vinci, Total, Bred Bank et certaines PME, ont bien dans le Royaume.
Dans son discours d'ouverture du Forum d'affaires France-Cambodge, Hun Manet a déclaré que la France était l'un des principaux partenaires commerciaux et investisseurs étrangers au Cambodge.
« L'année dernière, le volume du commerce bilatéral entre les deux pays a atteint environ 515 millions de dollars américains et au cours des cinq premiers mois de cette année, le commerce bilatéral a été évalué à environ 206 millions de dollars », a-t-il souligné.
Selon lui, les investissements français ont contribué à la création d'emplois, au transfert de compétences et au développement économique structurel, contribuant ainsi à la stabilisation de la croissance économique du Cambodge, enregistrée à 5 % en 2023 et qui devrait atteindre 6 % en 2024.
« La France est un partenaire commercial et un investisseur important au Cambodge parmi les pays européens. »
Le rapport du Conseil pour le développement du Cambodge montre qu’en 2023, le Royaume a attiré 268 projets d’investissement d’une valeur d’environ 4,9 milliards de dollars. Il a ajouté que dans cette situation, le Cambodge était l'une des destinations d'investissement émergentes en Asie du Sud-Est. « Au cours du premier semestre de 2024, le Cambodge a enregistré 190 projets d'investissement d'une valeur de 3,2 milliards de dollars », a indiqué le Premier ministre.