Édition internationale

Héli-guidage inédit de 16 bantengs menacés vers une réserve au Cambodge

Seize bantengs en danger critique ont été guidés par hélicoptère et relogés dans un sanctuaire au Cambodge, une première pour la conservation en Asie du Sud-Est.

Héli- gudage inédit de 16 bantengs menacés vers une réserve au CambodgeHéli- gudage inédit de 16 bantengs menacés vers une réserve au Cambodge
photo : Xinhua

Une opération de translocation inédite

Seize bantengs, une espèce de bovidé sauvage récemment classée en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ont été déplacés avec succès vers un sanctuaire au nord du Cambodge. L'opération, inédite dans le pays, a utilisé un hélicoptère pour guider les animaux vers un enclos de capture avant leur transport.

Une intervention coordonnée entre ONG

Les groupes de conservation Rising Phoenix et Siem Pang Conservation ont annoncé samedi 24 mai que cette opération de quatre jours s’est déroulée entre le 12 et le 15 mai dans la province de Stung Treng. Grâce à l’hélicoptère, les bantengs ont été dirigés vers un piège en entonnoir, puis montés dans un camion pour être relâchés dans le sanctuaire de Siem Pang, situé dans le district du même nom.

Une diversité d’individus capturés

Parmi les 16 animaux capturés, figuraient un taureau adulte, huit femelles adultes, cinq jeunes et deux veaux. Tous ont été transportés dans un délai de trois heures après leur capture, puis relâchés dans leur nouveau milieu, où ils seront suivis et protégés par les équipes sur place.

Une première pour le Cambodge et la région

Cette méthode de  translocation constitue une première à la fois au Cambodge et en Asie du Sud-Est, ont souligné les organisateurs. L’opération ouvre la voie à d’autres initiatives similaires dans des zones forestières isolées du pays, où des populations de bantengs sont parfois coincées sans possibilité de survie à long terme.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos