Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'hécatombe des dauphins du Mékong se poursuit

dauphin femelledauphin femelle
Eam Sam Un / FIA WWF
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 23 décembre 2022

L'administration des pêches et le WWF déplorent la perte tragique d'un dauphin retrouvé mort dans la commune de Koh Trung, ville de Kratie. Sa carcasse a été découverte flottant dans le fleuve le 22 décembre 2022.

 

Le dauphin mort était une femelle adulte de 193 cm de long, âgée de 7 à 10 ans et pesant environ 85 kg. Après avoir examiné la carcasse du dauphin, les spécialistes ont suggéré que le dauphin était mort après s'être empêtré dans un filet de pêche.

 

Sad dolphin 22ndDec
Eam Sam Un / FIA WWF

 

Dixième décès en un an

Cet incident marque le dixième décès enregistré en 2022 et le 28e décès au cours des trois dernières années. La mort d'une femelle adulte en bonne santé est particulièrement triste, car elle porte un coup direct au potentiel de reproduction des dauphins du Mékong.

"Ces derniers jours ont vu la mort de deux dauphins. C'est un signe très sérieux et inquiétant de la tendance à l'extinction de l'espèce dans le fleuve Mékong", a déploré M. Seng Teak, directeur national du WWF-Cambodge. 

 

Un dauphin mâle en bonne santé a également été retrouvé mort il y a quelques jours. La situation est de plus en plus préoccupante et nécessite des mesures de protection immédiates pour éviter la disparition de la population du Mékong. Leur population avait été estimée à 89 individus seulement  en 2020.

 

"Ce taux de mortalité n'a pas été observé au cours des dix dernières années", a déclaré M. Teak.

 

Si cette situation n'est pas immédiatement abordée, cette espèce s'éteindra sous nos yeux.

 

Environ 70 % de la population des dauphins du Mékong ont actuellement plus de 20 ans, ce qui les place hors de l'âge limite de reproduction. L'espérance de vie des dauphins de l'Irrawaddy se situe entre 27 et 30 ans. 

 

Il est urgent d’adopter des mesures efficaces

Dans son communiqué, le  WWF appelle toutes les autorités compétentes à adopter et à déployer des mesures appropriées pour lutter de toute urgence contre la mortalité causée par les menaces connues que sont les filets maillants et la pêche électrique dans les zones de conservation des dauphins.

"La seule solution à cette crise provoquée par l'homme est que toutes les autorités responsables mettent en œuvre des mesures strictes d'application de la loi contre ces activités de pêche illégale dans les zones d'habitat des dauphins - avec une augmentation des patrouilles la nuit, lorsque la majorité de la pêche illégale a lieu",a insisté M. Teak.

 

Il est urgent de renforcer l'application stricte et régulière de la loi pour sauver les dauphins du Mékong de l'extinction.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions