Près de 700 enfants ont été diagnostiqués avec le diabète de type 1 au cours des trois dernières décennies, avec une augmentation dramatique au cours des dix dernières années.
Cette maladie chronique, également connue sous le nom de diabète insulinodépendant, touche principalement les enfants âgés de quatre à quatorze ans.
"Ces enfants auront besoin d'une injection quotidienne d'insuline pour le reste de leur vie", a déclaré le pédiatre Khun Leang Chhun, directeur adjoint de l'hôpital Jayavarman VII (hôpital Kantha Bopha à Siem Reap).
Augmentation des cas annuels
Le nombre de cas a augmenté de 20 par an au cours de la dernière décennie, a précisé le Dr Leang Chhun lors de la conférence de clôture de la campagne "10 000 riels ; 10 000 personnes" le 1er juillet.
Source : Cambodianess
Signes à surveiller
Les parents ou tuteurs doivent surveiller quatre signes principaux chez leurs enfants : perte de poids malgré une faim accrue, soif excessive, consommation d'eau accrue et mictions fréquentes. "Ils ont soif parce que le sang, riche en sucre, devient plus épais et ne peut pas être transféré aux autres cellules du corps. Le corps utilise alors les graisses, ce qui laisse des toxines", a expliqué le médecin.
"Si ces symptômes persistent, les enfants peuvent s'évanouir ou, pire encore, mourir à cause du manque d'énergie", a averti le Dr Leang Chhun.
Il a insisté sur l'importance pour les parents et les tuteurs de surveiller la santé des enfants et de veiller à ce qu'ils reçoivent régulièrement leur traitement.