Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2248

Réouverture des écoles de Phnom Penh

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 15/09/2021 à 19:00 | Mis à jour le 16/09/2021 à 10:40
Photo : crédit : AKP
ecole de Phnom Penh

227 collèges et lycées, tant publics que privés, de Phnom Penh ont réouvert aujourd'hui, a déclaré ce matin le gouverneur municipal, Khuong Sreng, lors d’une visite d’inspection dans trois de ces écoles.

 

Toutes les écoles soumises aux procédures opérationnelles normalisées

 

Sur ce nombre, 68 sont des établissements publics et 159 autres des établissements privés, a-t-il indiqué, ajoutant que ces écoles se sont bien préparées conformément aux procédures opérationnelles normalisées guidées par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Santé, et aux instructions de l'administration municipale de Phnom Penh.

 

Selon le gouverneur, quelque 139.578 élèves et 10.443 enseignants et personnel éducatif, ont retrouvé le chemin de l’école.

De plus, le personnel éducatif devait se soumettre à un test et seuls 24 d’entre eux ont été détectés positifs.

 

Les écoles sont soumises à des règles de distanciation stricte vérifiées par l’administration cambodgienne.

Ainsi, l’Ecole Française Internationale qui avait déjà été inspectée lundi a encore reçu une visite des autorités ce matin pour voir si tout était bien conforme.

 

Le cas des écoles primaires

 

Pour les écoles maternelles et primaires, elles devront demander une autorisation à l'administration municipale qui enverra un groupe de travail pour examiner et évaluer le niveau de risque en fonction de la situation concrète avant de prendre toute décision.

 

Ainsi, le lycée Descartes qui assurait pouvoir accueillir ses élèves de primaire à partir du 16 a dû publier hier, sur Facebook, le communiqué suivant :

(…) Les autorités sont revenues sur leurs positions, et nous demandent malheureusement de repousser l'accueil des élèves de primaire. Les autorités souhaitent avoir une phase d'observation de la réouverture en secondaire avant de donner l'autorisation pour le primaire.

 

Toutes les conditions sont réunies pour une réouverture qui devrait avoir lieu, nous l'espérons, dans 1 ou 2 semaines. Les autorités locales ont d'ores et déjà visité nos locaux et donné leur accord de principe.

 

Une vaccination hautement recommandée

 

Le Premier ministre a annoncé ce matin le début d’une campagne vaccinale ciblant les enfants de 6 à 12 ans.

 

 

Dans un document de travail du ministère de l‘éducation que lepetitjournal.com s’est procuré, il apparaît que les autorités envisagent de lier le retour à l’école à l’obligation d’être vacciné.

 

On peut y lire : pour renforcer les mesures de santé et de sécurité, ainsi que pour contenir efficacement la propagation de l'infection par le COVID-19, le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports a le plaisir de conseiller les directions/conseils d'administration des établissements d'enseignement publics et privés comme suit : (…)

Vaccination :

- Tous les apprenants et le personnel éducatif doivent être vaccinés.

- Les personnes doivent présenter une carte de vaccination COVID-19 avant d'entrer dans l'établissement.

- Les apprenants et le personnel éducatif non vaccinés ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux de l'établissement ni à assister aux cours en petits groupes. Les apprenants et le personnel éducatif non vaccinés sont encouragés à assister à l'enseignement et à l'apprentissage en ligne.

 

On notera que le texte "conseille". Il ne s'agit pas d'obligation. Il faudra certainement attendre un peu avant que les autorités ne prennent une position définitive, peut être déjà en analysant les résultats de cette rentrée des plus grands.

Restons à l'écoute.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir