Samedi 18 août 2018
Cambodge
Cambodge
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cirque Phare et portes ouvertes… ça bouge à l’EFI !

Par Leïla PELLETIER | Publié le 07/02/2018 à 21:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 11:46
Circus FB Cover_EFI-01

L’EFI Ecole Française Internationale invite parents et enfants, ce samedi 10 février, à assister à sa journée portes ouvertes annuelle. A cette occasion, le campus de Koh Pich, partagé avec CIS, la Canadian International School, va se transformer en « piste aux étoiles » avec une représentation du célèbre cirque Phare. Marie Duchaussoy, directrice adjointe de l’EFI, nous en dit plus sur les festivités à venir.

 

marie-duchaussoy-portraitLePetitJournal.com Cambodge : Que se passe-t-il ce samedi à l'EFI École Française Internationale de Phnom Penh et CIS Canadian International School of Phnom Penh ?

Marie Duchaussoy : Ce samedi, sur notre campus de Koh Pich, l'EFI et CIS organisent leurs portes ouvertes annuelles. C’est l'occasion de rencontrer les familles intéressées par nos écoles, avec également la venue du cirque Phare qui donnera un spectacle exclusif à Phnom Penh. C'est donc un moment fort sympathique et pour toute la famille. Les festivités commencent dès 17 heures : animations et ateliers pour les enfants, stands de petite restauration et boissons, visite du campus pour les parents, rencontres avec les équipes des deux écoles, tombola... Il va se passer beaucoup de choses entre 17 h et 19 h. 

 

LPJ : Pourquoi avoir décidé d'organiser cet événement ensemble ?

M.D. : La coopération entre l'EFI et CIS fait partie du quotidien de nos deux écoles. Nous organisons régulièrement des actions pédagogiques communes entre nos élèves, mais aussi des événements publics : souvenez-vous de la pièce de théâtre 'ART', de la foire de Noël du Women International Group (WIG), du départ du Tuk Tuk Tour lors du festival Cambodia Urban Art, des concerts, des projections de films en plein-air, de l’académie de danse apsara... Notre campus est un lieu de vie pour une communauté variée, dans une ambiance conviviale, ouverte sur le monde et les arts.

 

LPJ : Vos portes ouvertes sont l’occasion de vous demander où en est l'EFI ?

M.D. : L’EFI grandit très vite ! Nous avions 4 élèves en juin 2016 avec la classe-pilote, 44 en septembre 2016 et nous avons fait la rentrée de septembre 2017 avec 76 élèves de 24 nationalités différentes ! Notre projet pédagogique est basé sur des classes à petits effectifs, un enseignement différencié en fonction de chaque enfant, le bilinguisme dès 2 ans et le vivre-ensemble dans la bienveillance. Les résultats sont là. Aujourd’hui, tous les élèves de l’EFI sont bilingues ou trilingues (français-anglais-khmer) ! Certains enfants manient plus de trois langues, c’est impressionnant. Notre équipe d'enseignants est solide et a su mettre en œuvre l’excellence pédagogique attendue dans une école internationale, tout en développant un environnement bienveillant pour chacun.

 

LPJ : L'EFI se considère-t-elle comme une école française ?

M.D. : Tout à fait, et elle le revendique. Nous appliquons les programmes du ministère de l’Éducation nationale français. Nous sommes très vigilants à préserver un excellent niveau de maîtrise de la langue française dans nos classes. Nous sommes en contact avec le ministère de l’Éducation nationale français pour notre dossier d’homologation. Même si notre école est encore très jeune avec tout juste deux ans à son actif, notre demande a été accueillie avec une réelle bienveillance.

 

LPJ : Quels événements vont animer le campus de Koh Pich dans les prochaines semaines ?

M.D. : Ce campus est l’un des plus modernes et spacieux de Phnom Penh, et il a le grand avantage d’être très accessible en centre-ville. Il s'y passe tellement de choses ! Pour vous donner une idée, voici quelques rendez-vous dans les prochaines semaines jusqu'au Nouvel An khmer.
- Le 23 février aura lieu un concert de musique classique par le Wordship Orchestra (Japon), avec plus de 45 musiciens semi-professionnels japonais qui se produiront pour un récital unique et gratuit, ouvert au public. 
- Le 27 février, c'est le grand défilé du carnaval par tous les enfants de l’EFI – avec la fête de la crêpe (d’authentiques galettes bretonnes, vive la Bretagne !).
- Le 3 mars, la troupe des filles de Bloco Malagasy viendra depuis Madagascar donner un grand concert, avec un autre spectacle partenaire, des initiations en danses et en percussions, mais je n'en dis pas plus pour le moment… Là encore, une belle fête en perspective, avec animations pour les plus jeunes et toute la famille. Événement ouvert à tous.
- Le 20 mars, nous fêterons la Francophonie avec CIS qui en est aussi un défenseur.
- Mi-mars, nous lancerons également le Fun Club, un club d'activités pour jeune public âgé de 4 à 14 ans. Ce club proposera des programmes différents tous les samedis de 8h30 à 14h30, des animations et programmes vacances également. 
Ça bouge à l’EFI, à suivre donc !

 

Infos pratiques : 

À l'occasion des portes ouvertes, une remise de $200 sur les frais de scolarité sera accordée aux nouvelles familles qui inscrivent leur enfant avant le 31 mars 2018. Plus d'informations en cliquant ici.
17h-18h

Tickets pour le cirque en vente à la réception du campus CIS-EFI de Koh Pich.
$5 enfant (gratuit pour les moins de 3 ans)
$8 adulte
18h-19h

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir