Khieu Samphan fera appel la semaine prochaine de sa condamnation à la prison à vie pour son rôle dans le génocide commis au Cambodge par les Khmers rouges.
L'ancien chef d'État du régime, Khieu Samphan âgé de 90 ans, contestera lundi sa condamnation de 2018 pour génocide à l'encontre de la minorité ethnique vietnamienne. Lit-on sur un Communiqué de L’AFP
`
Khieu Samphan condamné en première instance
Le 16 novembre 2018, le tribunal spécial le jugea coupable, en même temps que Nuon Chea de génocide en raison des « exactions commises à l’égard des Vietnamiens, de la communauté musulmane Cham et d’autres minorités religieuses».
"Nous allons demander au tribunal d'acquitter Khieu Samphan du génocide",
a déclaré hier son avocat Kong Sam Onn.
Une audience sous normes Covid
Le porte-parole du tribunal, Neth Pheaktra, a déclaré que l'audience se déroulerait du lundi au jeudi. Des mesures spéciales seront prises pour faire face au Covid. Les participants auront tous tous été contrôlés et testés. Par ailleurs Khieu Samphan et ses avocats ne s’installeront dans une pièce différente de celle où siégeront ses juges.
Ainsi Khieu Samphan va bénéficier d’une procédure d’appel dont ses victimes ne bénéficiaient pas. Le tribunal et l’Histoire jugeront.