Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deuxième édition du Concours National Multi-Arts EKARIEACH 24

L'Hôtel Sofitel Phnom Penh et ses partenaires Le Lézard Bleu et ReCreation Cambodia, renouvellent l'opération avec une compétition qui vise à stimuler la créativité et la diversité des supports . Les œuvres seront examinées par un jury composé de sept personnalités. Les pièces sélectionnées entre les mois de novembre et décembre, feront ensuite l'objet d'une Exposition dans la Galerie de l'Hôtel durant le mois de janvier 2025 avant la remise des prix.

EKARIEACH 1EKARIEACH 1
Pierre Rol, Adrianne Ravez (membre du jury), Charles-Henri Chevet et Jean Morel devant l’œuvre ayant gagné le premier prix en 2023
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 7 août 2024, mis à jour le 7 août 2024

 

Au sein de la galerie d’art The Gallery de l'Hôtel Sofitel Phnom Penh, se sont réunis les fondateurs du concours Jean Morel, manager de ReCreation Cambodia, Charles-Henri Chevet, General Manager de l’Hotel et Pierre Rol de la boutique d’encadrement Le Lézard Bleu

La compétition change de format

En 2023, à l'occasion du 70e anniversaire de l'Indépendance du Royaume, le concours national d'art avait rencontré un vif succès avec 160 candidats venant de toutes les provinces. Les trois gagnants se sont répartis la somme de 5000 USD :

  • Nout Daro, premier prix, 3000 USD
  • Melanie Quach, prix du public, 1500 USD 
  • Ork Socheata, prix du jeune talent, 500 USD

Cette année, le concours évolue.

Pierre Rol a annoncé qu’en plus de recevoir la somme de 2000 USD, le premier prix recevra également une sculpture en bronze. Les gagnants des catégories art design, dessin et peinture, sculpture, photographie et art graphique recevront chacun la somme de 750 USD. 

Conférence de presse EKARIEACH 2024

Le thème de cette année : L’eau

Selon Jean Morel, le thème de cette année pourra pousser les candidats à leur plus haut potentiel. « Nous n’avons donné aucune restriction de taille ou de support justement pour leur permettre de voir plus loin », ajoute-t-il, « l’art contemporain c’est de la créativité qui est en avance sur son temps. »

Les inscriptions ont été lancées sur le site web de ReCreation Cambodia et seront ouvertes jusqu’à la fin du mois de septembre. 

Elles sont ouvertes à tous, tous âges et nationalités compris. Les étrangers voulant participer devront toutefois être résidents au Cambodge et devront le justifier par un visa à long terme. 

Quant aux œuvres, elles devront être abouties et leurs photos transmises au jury avec leurs dimensions avant le 9 Novembre. Elles seront soumises à une pré-sélection et approximativement une cinquantaine seront retenues. Le jury pourra alors délibérer au mois de décembre pour l’exposition de Janvier 2025. 

Pour plus d’informations, le règlement intérieur est disponible sur le site internet de ReCreation Cambodia et une discussion sera ouverte à tous dès la semaine prochaine. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions