Après deux ans d'interruption, les touristes chinois font leur grand retour sur le territoire cambodgien.
Le retour des touristes chinois a donné un coup de fouet non seulement au secteur touristique du Cambodge, mais aussi à l’économie dans son ensemble
, a déclaré à l’occasion, le ministre cambodgien du tourisme.
Un accueil chaleureux à Phnom Penh
Le Cambodge a accueilli mardi dernier dans sa capitale le vol inaugural de la compagnie nationale chinoise, Air China, par une salve de canons à eau.
Ce vol, transportant quelque 125 touristes chinois, est arrivé à l'aéroport international de Phnom Penh en provenance de Pékin et a reçu un accueil chaleureux du ministre cambodgien du tourisme, Thong Khon, et de l'ambassadeur de Chine au Cambodge, Wang Wentian, ainsi que d'autres responsables.
S'adressant aux journalistes lors de la cérémonie d'accueil, le ministre a déclaré que la Chine est le pays émetteur de touristes le plus important au monde, puisque près de 155 millions de touristes chinois ont voyagé dans le monde avant la pandémie.
De nouveaux avantages pour les touristes chinois
Thong Khon a profité de l'événement pour annoncer un certain nombre de mesures prises pour les accueillir en 2023.
Parmi elles, le ministre a annoncé l'autorisation de l'utilisation du yuan, monnaie chinoise officielle - au lieu du riel cambodgien ou du dollar américain - dans tous les services touristiques. Il espère ainsi attirer davantage de touristes.
Dorénavant, tous les hôtels et restaurants, ainsi que tous les services touristiques, peuvent accepter les paiements en monnaie chinoise.
Cette décision s’inscrit dans la stratégie du gouvernement cambodgien de faciliter et de favoriser le retour de ces touristes célestes dans le royaume.
Un tourisme chinois qui a vocation à s’intensifier
Pour le Cambodge cette année, nous allons essayer d'attirer entre 800 000 et 1 million de touristes chinois
, a-t-il déclaré, notant qu'en janvier, le pays a reçu 25 000 touristes chinois.
Selon le rapport du ministère du Tourisme, la Chine fournissait le plus grand nombre de touristes étrangers au Cambodge à l'époque pré-pandémique. En effet, le royaume a reçu quelque 2,36 millions de touristes chinois en 2019, qui représentaient 35,7% du total des arrivées de touristes dans le pays et généraient environ 1,8 milliard de dollars américains de revenus.
Le Cambodge espère recevoir plus de 4,3 millions de touristes internationaux en 2023.
AKP
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.