Le Cambodge et la Chine organiseront des exercices militaires conjoints dans le courant du mois afin d'approfondir leurs liens militaires.
L'exercice, connu sous le nom de Dragon d'or, comprendra 2 831 soldats cambodgiens, dont seulement 253 participeront directement à la manœuvre militaire. Au total, 257 soldats chinois seront présents.
La manœuvre débutera le 23 mars et durera jusqu'au 8 avril, a déclaré le général de division Thong Solimo, porte-parole du quartier général du haut commandement des forces armées royales cambodgiennes.
Les matériels prévus pour la manœuvre comprennent des véhicules blindés, des détecteurs de mines et des outils de déminage, ainsi que des équipements de surveillance biologique et chimique, des ambulances et des équipements médicaux pour lutter contre tout virus ou maladie infectieuse.
Le major général ne connaissait pas encore en détail la composition de la force chinoise mais a déclaré qu'il aurait de plus amples informations le 19 mars.
L'exercice militaire vise à améliorer la coopération des armées cambodgienne et chinoise en tant que partenaires du Partenariat stratégique global, afin de renforcer la capacité des forces à répondre aux défis contemporains.
Golden Dragon 2023 sera le premier exercice militaire entre les deux pays après une interruption de trois ans causée par la pandémie de COVID-19. Le Cambodge et la Chine ont organisé un exercice conjoint pour la première fois en 2016.
Phoung Vantha
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.