Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Découverte d'une statue de Dvarapala au temple de Banteay Prei à Angkor

Les archéologues ont mis au jour une statue de gardien de porte (ou Dvarapala) en grès vieille de plusieurs siècles au temple de Banteay Prei dans le parc archéologique d'Angkor.

Photo : Autorité nationale Apsara / photo fournie via XinhuaPhoto : Autorité nationale Apsara / photo fournie via Xinhua
Photo : Autorité nationale Apsara / photo fournie via Xinhua
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 septembre 2024, mis à jour le 8 septembre 2024

Un Dvarapala est une statue de gardien de porte, souvent représenté comme un guerrier ou un géant redoutable, généralement armé d'une massue. Le terme vient du sanskrit, où dvāra signifie « porte » et pāla signifie « gardien » ou « protecteur ». Ces statues sont courantes dans les cultures hindouistes, bouddhistes et jainistes, ainsi que dans les régions influencées par ces traditions.

La statue a été retrouvée enfouie sous terre à environ 80 centimètres de profondeur. Selon Chea Sarith, archéologue du Département de conservation des monuments et d'archéologie préventive de l'Autorité nationale Apsara (ANA), la statue semble avoir été déplacée en raison de l'effondrement de la structure supérieure de la porte.

La statue mesure environ 1,6 mètre de haut et a été construite dans le style Bayon. Bien qu’elle soit divisée en six morceaux, avec des dommages au cou, à l'avant-bras, au côté gauche, à la taille et en dessous des genoux des deux jambes, et qu'il manque une partie de son bâton, elle reste dans un état relativement bon.

Le temple bouddhiste de Banteay Prei, construit dans le style Bayon par le roi Jayavarman VII à la fin du 12e ou au début du 13e siècle, se trouve dans le parc archéologique d'Angkor, la destination touristique la plus populaire du Cambodge. Situé près d'un autre petit temple appelé Prasat Prei, Banteay Prei est rarement visité, le temple majeur le plus proche étant Preah Khan.

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions