Mercredi 27 janvier 2021

Dé-(s)-tentes à la frontière Khméro-Vietnamienne

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 27/11/2020 à 12:10 | Mis à jour le 27/11/2020 à 12:20
Démantèlement abris frontière Cambodge Vietnam

Le Comité des Affaires frontalières du Cambodge a déclaré hier que le Vietnam a accepté de retirer les tentes et les structures le long des zones frontalières "non démarquées", après une conversation entre le Premier ministre Hun Sen et son homologue vietnamien Nguyen Xuan Phuc.

Le Cambodge et le Vietnam se partagent une frontière de 1 270 kilomètres, qu'ils délimitent précisément depuis 2006. Les deux pays ont jusqu'à présent ratifié 84 % de leur frontière commune, cependant 16 % sont encore en cours de négociation.

Or, en mars 2020, l'armée vietnamienne avait installé des tentes le long de la frontière et en août, elle les avait démantelées pour les remplacer par des bâtiments en bois, a déclaré M. Kong gouverneur de la province de Kandal à nos confères du Khmer Times.

Cela a incité le Cambodge à déposer de nombreuses plaintes, demandant au Vietnam de retirer toutes les structures car elles avaient été construites dans une zone qui n'avait pas encore été délimitée.

Les vietnamiens avaient alors justifié l’installation de ces tentes par la nécessité de prévenir et contrôler les déplacements transfrontaliers pendant la pandémie. Les zones de déploiement étant entièrement situées du côté vietnamien.

M Kong poursuit en disant "Les vietnamiens ont dit que la menace de la Covid-19 dans leur pays était terminée, ils ont donc accepté de démanteler les abris sans aucun conflit".

 Ce démantèlement intervient après une conversation au sommet entre le Premier ministre Hun Sen et son homologue vietnamien Nguyen Xuan Phuc.

Les deux dirigeants ont réaffirmé les efforts conjoints visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et de la sécurité afin d'assurer l'ordre dans la zone frontalière 

indique le communiqué de presse de la vidéo-conférence

Ils ont aussi convenu de charger leurs administrations respectives de travailler en étroite collaboration pour faciliter les voyages d'affaires, et de promouvoir la mise en œuvre de mesures préventives le long de la frontière des deux pays.

Démantèlement abris frontière Cambodge Vietnam

 

0 Commentaire (s)Réagir