Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GÉOPOLITIQUE - La France au secours du Cambodge et du Vietnam sur le tracé de leur frontière commune

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 29 novembre 2016

 

Afin de régler le différend qui oppose le Cambodge et le Vietnam sur le tracé de leur frontière commune, le Premier Ministre Hun Sen et son homologue vietnamien Nguyen Xuan Phuc s'apprêtent à solliciter l'appui technique des autorités françaises.  Pour aller plus loin sur ce sujet sensible, LePetitJournal.com Cambodge a posé trois questions au Dr Raoul Marc Jennar, conseiller du gouvernement cambodgien et grand spécialiste des frontières du royaume.

LePetitjournalCambodge : Les premiers ministres du Cambodge et du Vietnam ont annoncé leur souhait de faire appel aux autorités françaises pour les aider à arbitrer le différend qui oppose les deux pays quant au tracé de leur frontière commune. Que pensez-vous de cette demande conjointe ?

Raoul-Marc Jennar : Cette idée de solliciter une assistance technique des autorités françaises est née des rencontres régulières entre les deux parties au sein de la Commission mixte Cambodge-Vietnam. Depuis mai, une négociation a été entamée dans le cadre de cette commission sur la portée de cette assistance technique. Une telle demande, qui n'est pas la première adressée à la France, est tout à fait normale étant donné que les archives au Cambodge ont disparu entre 1970 et 1979. La France possède de son côté toutes les archives de la période coloniale au cours de laquelle la frontière a peu à peu été fixée entre les deux pays. Sous différents pouvoirs, le tracé a fait l'objet de multiples décisions et de nombreux actes administratifs à partir de 1863 puisque la frontière actuelle était, dans le cadre de l'Indochine française, une frontière séparant le Cambodge d'une part de la Cochinchine et d'autre part de l'Annam. 

Pensez-vous que les autorités françaises répondront favorablement à cette demande ? Seront-elles amenées à arbitrer le différend qui oppose le Cambodge et le Vietnam ? 

Sur la demande de documents, la France a déjà répondu positivement à plusieurs reprises aux requêtes adressées par le Cambodge. Sur la question d'une assistance technique, je pense que cela devra faire l'objet d'une négociation. Je doute que la France s'engage dans un processus lui laissant un rôle d'arbitre. Ce n'est pas son rôle. Elle fournira peut-être aux deux gouvernements des avis juridiques, mais je doute qu'elle aille plus loin. C'est à Paris qu'il faut poser la question de la nature et de l'ampleur de son apport à la négociation khméro-vietnamienne. Mais je ne pense pas que le gouvernement cambodgien ou le gouvernement vietnamien demandent à la France de jouer un rôle d'arbitre. Pour cela, il y a la Cour Internationale de Justice.

Quels sont les principaux enjeux de cette demande, pour le Cambodge et pour le Vietnam ? 

Il s'agit de trouver une solution aux points qui demeurent à négocier dans la démarcation de la frontière commune. Le Cambodge adhère à la doctrine de droit international qu'on appelle selon une formule latine "uti possidetis juris" qui signifie accepter les frontières issues de la période coloniale, soit pour le Cambodge et le Vietnam, le tracé de 1953-1954. Revendiquer des territoires perdus avant et pendant la période coloniale, c'est faire ce qu'ont fait les Khmers rouges. On sait où cela a conduit. Il faut aussi se rendre compte que la frontière a été une zone de combat entre 1965 et 1979, ce qui a affecté la démarcation, la rendant incertaine en quelques endroits et provoqué également des mouvements de populations. Il y a des situations concrètes qui doivent trouver une solution et la France peut apporter des clarifications historiques et techniques. Un accord politique entre les deux États sera toutefois indispensable.

Le Dr Raoul Marc Jennar est docteur en science politique et en études khmères. Sa thèse de doctorat a porté sur "les frontières du Cambodge contemporain". Il est aussi conseiller du gouvernement cambodgien pour les questions de frontières et conseiller diplomatique auprès du Ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.   

Propos recueillis par Nimith Chheng

(www.lepetitjournal.com/cambodge lundi 28 novembre 2016

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 29 novembre 2016

Flash infos