Les condoléances du Cambodge au Royaume uni

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 11/09/2022 à 02:05 | Mis à jour le 11/09/2022 à 02:15
Sa Majesté la REINE ELIZABETH II

Suite au décès d’ Elizabeth II, c’est depuis Pékin où il subit un examen médical de routine, que le Roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, a présenté ses condoléances au nouveau roi du Royaume-Uni ,Charles III.

 

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de la mère bien-aimée de Votre Majesté, Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Au nom du peuple du Royaume du Cambodge, ma mère auguste Sa Majesté Norodom Monireath Sihanouk et moi-même souhaitons transmettre à Votre Majesté, à la famille royale et au peuple du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord nos plus sincères condoléances et nos plus profondes sympathie.

Nous rendons un hommage respectueux à la mémoire de Sa Majesté La Reine Elizabeth II, le plus ancien chef d'Etat au monde, dont on se souviendra pour son grand et constant dévouement à sa patrie. Que son âme repose en paix.

Nos pensées vont à Votre Majesté et à la nation du Royaume-Uni en ce moment douloureux."

 

Hun sen le premier ministre, a lui, envoyé un message à sa toute nouvelle homologue Elizabeth Truss.

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Sa Majesté Elizabeth II, la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, en Écosse", a-t-il dit.

"Sa Majesté Elizabeth II, qui est devenue une personnalité publique bien-aimée à travers son règne, sa discipline et son inspiration, restera à jamais dans le cœur de tout le peuple britannique et de bien d'autres dans le monde", a-t-il ajouté.

"En ce moment de profonde tristesse, permettez-moi d'exprimer ma plus profonde tristesse, ma sympathie et mes condoléances au nom du gouvernement royal et du peuple du Cambodge à votre Honneur et en particulier à travers vous aux familles endeuillées des maisons royales pour cette immense perte. Que son âme repose en paix »

 

Héng Samrin, le président de l'Assemblée nationale cambodgienne a présenté ses condoléances à Lindsay Harvey Hoyle, président de la Chambre des communes.

"En ce moment de grande tristesse, au nom de l'Assemblée nationale du Royaume du Cambodge et en mon nom propre, je voudrais vous exprimer mes sincères condoléances, à vous, à la famille endeuillée, ainsi qu'au peuple frère du Royaume-Uni pour la grande perte de votre monarque bien-aimé 

L’Assemblée nationale du Royaume du Cambodge pleure le départ de Sa Majesté la reine Elizabeth II avec le peuple britannique frère, a-t-il poursuivi, soulignant que tous les sujets et peuple britanniques autour du monde se souviendront du grand héritage et du dévouement de Sa Majesté.

Votre Excellence, le Cambodge et le Royaume-Uni entretiennent une relation de longue date, fondée sur le respect mutuel, tandis que les deux pays travaillent également en étroite collaboration dans un certain nombre de domaines aux niveaux bilatéral et multilatéral afin de renforcer davantage leurs relations existantes dans l'intérêt des deux peuples dans les prochaines années. Nous souhaitons également profiter de l'occasion pour exprimer nos profonds remerciements au Royaume-Uni pour son aide substantielle au Cambodge » 

 

Source : AKP 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale