Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2248

Des statues monumentales exhumées à Angkor Thom

Par Raphaël FERRY | Publié le 23/07/2021 à 19:00 | Mis à jour le 23/07/2021 à 13:43
Photo : buste d' Asura trouvé à la porte ouest d'Angkor Thom source AKP
buste d Asura trouvé à la porte ouest d'angkor thom

L'Autorité nationale APSARA a annoncé avoir découvert des têtes et des corps d’Asuras et de Deva lors de fouilles archéologiques menées pour restaurer la porte Ouest d’Angkor Thom.

 

 

Des fragments de statues exhumées à la porte Ouest d’Angkor Thom

 

Mme Kim Sengpheakdey, archéologue de l'Autorité nationale APSARA, a fait savoir que six têtes d'Asura ont été trouvées, dont trois étaient en bon état, ainsi que quatre corps d’Asura.

 

Pour les trois têtes de Dévas trouvées, deux d'entre elles étaient en bon état, et l'autre n'était qu'à la moitié d'une épaule jusqu'aux lèvres.

 

Tete de deva retrouvée à Angkor Thom AKP
Tête de Déva retrouvée à Angkor Thom Source AKP

 

A noter que le projet de restauration de la porte Ouest appelée aussi Takav a débuté le 21 février dernier. Elle est l'une des cinq portes de la ville d'Angkor, la porte était faite de grès et de latérite avec trois Brahma à quatre faces au-dessus.

 

Le Barattage de l'océan de lait dans l’hindouisme 

 

Ces fragments de statues font partie d’un ensemble monumental des 54 statues de démons (Asuras) et de divinités Deva tirant un naga - serpent polycéphale-  et ornant chacune des portes d'Angkor Thom.

 

Le Barattage de l'océan de lait, dans l'hindouisme, l'un des événements centraux de la lutte incessante entre les devas (dieux) et les asuras (démons).

 

Les Dieux, invitèrent les Asuras à les aider à récupérer l'élixir d'immortalité, l'Amrita, dans les profondeurs de l'océan cosmique. 

 

Une montagne fut arrachée pour servir de bâton à baratter et fut maintenue au fond de l'océan par Vishnu dans son avatar de la tortue Kurma. 

 

Vasuki, un naga, accepta de servir de corde à baratter, les démons tiraient sur sa tête et les dieux tenaient sa queue.

 

C’est durant cet épisode du barattage de l'océan, que de nombreux êtres fabuleux apparurent dont Chandra, la lune, l’éléphant tricéphale Airavata, la monture d'Indra, Kamadhenu, la vache d'abondance, Madira, la déesse du vin, les apsaras qui sont des fées danseuses célestes et la déesse Lakshmi, qui devint l'épouse de Vishnu.

 

Lorsque l'Amrita apparut enfin, les Dieux et les Asuras se disputèrent sa possession, alors qu'ils avaient initialement convenu de la partager équitablement. Après de nombreuses péripéties, elle fut finalement consommée par les dieux, qui retrouvèrent ainsi leur force.

 

fouilles menées sur la porte ouest d'Ankor thom
Fouilles menées sur la porte ouest d'Angkor Thom source AKP

Source AKP

Nous vous recommandons
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir