Mercredi 12 août 2020

Un questionnaire pour évaluer les difficultés des Français au Cambodge

Par Virginie Vallée | Publié le 26/04/2020 à 10:17 | Mis à jour le 29/04/2020 à 06:26
Photo : Le marché central de Phnom Penh. Crédits : Guillén Pérez / Flickr Creative Commons
questionnaire francais cambodge coronavirus

Le collectif « Français au Cambodge, plus forts ensemble » lance un questionnaire en ligne dans le but de recenser et faire remonter les difficultés rencontrées par la communauté française depuis le début de la pandémie de CoVid-19.

« Français au Cambodge, plus forts ensemble » est un collectif citoyen qui a vu le jour pour représenter les français à l’étranger lors des élections consulaires prévues initialement en mai prochain, et reportés sine die en raison de la crise du Covid-19. Avec ce questionnaire, Florian Bohême, tête de liste du collectif cherche à identifier quelles sont les difficultés que les Français rencontrent pendant cette période de crise exceptionnelle. « D’autres pays vont mettre en place ce questionnaire pour avoir une vision globale de l'identité des Français de l’étranger comme l’Irlande et le Canada entre autres » se réjouit l’entrepreneur.

Le questionnaire porte sur l’impact social de la pandémie de Covid-19 auprès de la communauté française. Il a été diffusé le 20 avril aux 2500 Français inscrits sur la liste électorale consulaire. Sont concernés tous les Français et Franco-Cambodgiens résidant au Cambodge. « La France est en train de voter son deuxième budget à l’Assemblée nationale, rien n’est prévu pour les Français de l’étranger, indique Florian Bohème. Nous sommes 3,5 millions de Français installés hors des frontières, peut-être serait-il judicieux d’aider les personnes en difficulté là où elles se trouvent plutôt que de voir tous ces Français rentrer en France », affirme Florian Bohême pour qui la France, sixième puissance mondiale, ne peut pas laisser ses ressortissants s’enfoncer dans cette crise sans précédent sans rien faire.

L’étude, à laquelle il est encore temps de répondre, dévoile le problème de l’assurance santé souvent non souscrite pour des raisons budgétaires. 28 % des personnes ayant répondu au questionnaire à l'heure de la rédaction de cet article affirmaient ne pas être couvertes par une assurance santé, un signal alarmant en période de pandémie. Les résultats de l’étude seront publiés sur le site du collectif FCPFE ; ses membres souhaitent faire remonter les informations collectées auprès des autorités compétentes, à savoir l'ambassade de France au Cambodge, le ministère des affaires étrangères et les députés et sénateurs des Français de l'étranger. « Il est important de répondre au questionnaire pour que les problèmes rencontrés par les Français de l’étranger soient bien répertoriés, souligne Florian Bohême. Il est aussi important pour les Français établis à l’étranger de se faire connaître en s’inscrivant sur le registre consulaire afin que les autorités puissent tracer une carte précise des Français de l’étranger. »

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.