Jeudi 25 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un fonds de soutien aux écoles françaises créé par Français du Monde

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 12/11/2018 à 20:00 | Mis à jour le 12/11/2018 à 20:00
Photo : L'école française de Battambang.
ecole_fr_battambang

L’ADFE-Français du Monde lance un fonds de soutien aux écoles françaises au Cambodge afin de soutenir des projets éducatifs, sportifs et culturels.

Par son action ou celle de ces deux conseillers consulaires, l’association Français du Monde - Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE) a affecté 32 000 euros aux écoles françaises depuis 2014 via la réserve parlementaire. Ce mécanisme n’existant plus, Français du Monde - ADFE lance un fonds de soutien aux écoles françaises du Cambodge.

Doté d'un montant minimal annuel de 1000 dollars et financé grâce aux élus consulaires et aux cotisations des adhérents de Français du Monde - ADFE, ce fonds servira à soutenir des projets éducatifs, sportifs, culturels au sein des établissements scolaires du Cambodge. Il pourra être complété par l’aide d’entreprises ou de particuliers.

L’association a lancé un appel à projets en direction des écoles françaises. « Parmi les écoles qui semblent intéressées par notre dispositif, il y a notamment l’école française de Battambang, qui a des projets de développement et d’agrandissement pour l’année 2019 », indique Florian Bohème, vice-président de Français du Monde - ADFE.

Le fonds de soutien n’a pas pour vocation de se substituer à la puissance publique, mais est, pour ses organisateurs, un moyen d’accompagner ou d’amorcer des projets de longue durée pour les écoles françaises. « Il ne s’agit pas de financer les frais de fonctionnement d’une école ou des bourses, selon Florian Bohème. Le fonds a pour objet de soutenir des projets comme la création d’une bibliothèque dans une école, l’achat de matériel sportif ou l’accompagnement de projets de développement durable. »

Le fonds de soutien de départ de 1000 dollars, s’il est modeste, pourra servir à amorcer des projets de plus grande envergure. Grâce aux sommes affectées, une école pourra demander une aide via le dispositif public de Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger - le STAFE. Ce dispositif, piloté par le ministère des Affaires étrangères, demande que les projets soient auto-financés à hauteur de 50%. Ainsi, une école qui aurait le projet de créer une bibliothèque mais qui n'aurait pas les fonds suffisants peut obtenir l'aide de Français du Monde à hauteur de 1000 dollars. Cette somme servira donc d'auto-financement pour l'école qui pourra candidater au dispositif STAFE et obtenir au final 2000 dollars pour construire sa bibliothèque.

Pour abonder ce fonds, l’association encourage les grandes entreprises françaises présentes au Cambodge ainsi que les Français qui sont résidents fiscaux en France à aider au financement de ce fonds de soutien grâce à leurs dons. Un don de 100 euros ne coûte en réalité que 33 euros, car les 66 euros restants peuvent être défiscalisés. « Nous ne faisons que reprendre un principe bien connu du financement de la vie associative française, mais pour la première fois, nous proposons de l'appliquer aux français du Cambodge », déclare Florian Bohème.

Selon l’association, les entreprises françaises présentes au Cambodge ont tout intérêt à la présence d’une école française là où elles sont implantées. Celles-ci, notamment en province, constituent des gages d'attractivité pour les entreprises qui souhaite y installer leurs activités. « N'oublions pas que beaucoup des élèves scolarisés sont aussi des enfants binationaux, précise Florian Bohème. Nous considérons que c'est un trésor, car ces enfants deviendront demain des cadres francophones ayant cette double culture. En contribuant à ce fonds de soutien, les entreprises renforceront donc l'attractivité de la France au Cambodge. »

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pierre lun 26/11/2018 - 19:53

Comment postuler ?

Répondre
Commentaire avatar

Français du Monde - adfe mar 27/11/2018 - 04:50

Bonjour, Si vous souhaitez postuler, il vous suffit de nous envoyer un court message à Français du Monde : contact.fdmcambodge@gmail.com Nous vous dirons ainsi si le projet auquel vous pensez peut être financé par ce fonds ou pas. Bien cordialement. Le bureau de Français du Monde-adfe au Cambodge

Répondre

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros