Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE-Phnom Penh Accueil ou le succès d’une association francophone

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Créée en 2000, l'association Phnom Penh Accueil (PPA) aide les français s'installant au Cambodge, et constitue une structure d'échange pour la communauté francophone. Elle compte aujourd'hui de nombreux membres, grâce à une équipe de bénévoles motivés qui propose des activités variées. Depuis janvier 2008, Phnom Penh accueil est présidé par Sylvana Gardère, qui a accepté de nous rencontrer pour nous en expliquer le fonctionnement.

(Source Photo: PPA- La couverture du bulletin trimestriel Septembre.Décembre 2008.Livrets disponibles dans tous les lieux publics)
Une existence naturelle
Certes, la création d'une organisation d'accueil francophone dans un pays étranger n'est pas originale?mais elle fonctionne particulièrement bien à Phnom Penh ! Sylvana Gardère, présidente actuelle-de l'association, raconte l'évolution de Phnom Penh Accueil depuis plusieurs années. « C'est une histoire plutôt courte » avoue-t-elle. En effet, la création d'une association d'accueil au Cambodge s'est faite naturellement, au moment même où l'arrivée de Français dans ce pays s'est accélérée après la signature des Accords de Paris en 1993. Dans le même temps, de nombreux cambodgiens francophones revenaient dans leur pays d'origine, Phnom Penh Accueil a donc naturellement vu le jour. L'association a vocation à favoriser un lien social au sein de la communauté francophone, c'est pourquoi elle travaille en coopération avec l'ambassade. Les français fraîchement arrivés à Phnom Penh sont ainsi mis directement en relation avec l'équipe de PPA pour faciliter leur intégation et instaurer de nouvelles relations. Une manière, aussi, de collaborer à la francophonie.

Une équipe motivée
Sylvana Gardère, professeure d'espagnol au lycée Descartes, a été désignée comme présidente de PPA lors de la dernière assemblée générale. Installée depuis 3 ans au Cambodge, l'association a considéré son expérience et son ancienneté comme un atout. « Malgré mes obligations professionnelles, j'ai accepté cette responsabilité » déclare-t-elle, car l'association a véritablement pris son envol grâce à une équipe d'adhérents motivés. Chacun d'entre eux accordent du temps à l'organisation d'activités, même si ils travaillent, et ont permis de créer une « dynamique » selon les propres mots de la présidente. Café-rencontres pour discuter, échange de livres, activités sportives et sorties culturelles?Phnom Penh Accueil peut aujourd'hui se féliciter de constituer un réseau solide qui fonctionne bien, notamment par le biais d'un groupe yahoo où tous les membres peuvent communiquer. Le bulletin de PPA, qui paraît trois fois par an, demande également beaucoup de travail aux membres et à leur présidente qui y tiennent beaucoup.

Une association pleine d'avenir
Phnom Penh Accueil organise également plusieurs évènements au cours de l'année, comme le rallye tuk-tuk en avril dernier, et dont Sylvana Gardère se félicite: « De telles occasions permettent de rassembler des personnes venant d'horizons très différents, toutes générations confondues ». D'autres projets devraient voir le jour, ainsi qu'une nouvelle édition du rallye tuk-tuk. La présidente souhaite que PPA continue sur la même voie : « La communauté francophone se renouvelle sans cesse, départs et arrivés se succèdent à un rythme rapide et nous devons être là ». En effet, s'installer à Phnom Penh n'est plus aussi facile qu'il y a quelques années, et Sylvana Gardère pense que « c'est dans ce sens que nous pouvons apporter un soutien psychologique ».
Johanna Pons ( LePetitJournal.com, Cambodge) Mardi 11 Novembre 2008

Pour toutes demandes de renseignements sur PPA
phnompenhaccueil@yahoo.fr

{mxc}
SyzMrqo__400x400
Publié le 11 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions