Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Décès à Phnom Penh du Professeur François-Xavier Roux

Le Professeur François-Xavier Roux, éminent neurochirurgien français connu pour ses liens étroits avec le Cambodge, est décédé cette nuit à l’hopital Calmette à l'âge de 73 ans. Sa disparition laisse un grand vide dans la communauté médicale et humanitaire des deux pays.

professeur rouxprofesseur roux
YouTube les chaines de l'espoir
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 juillet 2024, mis à jour le 16 juillet 2024

Le Professeur Roux avait tissé des liens particuliers avec le Cambodge au fil de nombreuses missions humanitaires effectuées dans le pays depuis 1998 au sein de l'ONG "La Chaîne de l'Espoir" qu'il avait cofondée avec Bernard Kouchner. Il était notamment assistant du directeur de l'hôpital Calmette à Phnom Penh.

En 2009, le roi Norodom Sihamoni l'avait reçu en audience royale au château de Fontainebleau en reconnaissance de son engagement médical au Cambodge. En 2024, le gouvernement cambodgien l'avait nommé conseiller auprès du ministère de la Santé, un poste qu'il occupait jusqu'à son décès.

Spécialiste reconnu des maladies vasculaires cérébrales et des tumeurs du cerveau, le Professeur Roux avait également une grande expérience des traitements complémentaires comme la radio-chirurgie et l'utilisation des lasers. Il avait aussi travaillé dans plusieurs autres pays comme le Vietnam, la Chine et l'Afghanistan au sein d'organisations humanitaires.

Proche de Bernard Kouchner, le Professeur Roux laisse le souvenir d'un homme "discret, travailleur, tout le contraire d'un chirurgien mondain" selon un de ses collègues. 

Lepetitjournal présente ses condoléances aux membres de sa famille.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions