Édition internationale

PORTRAIT - Phil & Ritchy : un souffle jazzy sur Phnom Penh!

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 décembre 2009

En seulement 7 mois au Cambodge, ils sont devenus incontournables sur la scène musicale de Phnom Penh. Ces français quarantenaires ont bien l'intention de poser leur sac de musicien professionnel ici et s'implanter durablement dans le pays. D'où l'intérêt d'en savoir un peu plus sur Philippe Javelle et Richard Boisson : Phil et Ritchy !

Vous ne connaissez toujours pas Phil et Ritchy?... Faut sortir un peu plus (photo: FLM)

Samedi, 1h ou 2h du matin au Memphis, un batteur fabuleux est acclamé par un public en délire. Ritchy, c'est lui, vient de terminer son set rock. Au comptoir, bière et sueur, un sourire de gosse rebelle aux lèvres, il raconte : "Après des années de scène parisienne et des succès non négligeables était venu le temps d'un nouveau challenge. Nous avons été invités au Cambodge : on a accepté l'aventure!" . 25 concerts, un raid en moto dans le profond Ratanakiri, et, normalement, nos deux franco-troubadours tombent amoureux du Cambodge. "On est rentré en France finir notre album et on est revenu dès septembre pour relever ce défi musical !". Car, si souvent les groupes expat' de la capitale sont cadres ou ingénieurs le jour et artistes talentueux la nuit, qu'on ne s'y trompe pas, pour Phil et Ritchy, la musique c'est leur métier !

Musicien pour David Lynch
"Je travaille pour Universal Music en tant que compositeur de musique. Phil a fait une formation classique, puis il a joué, notamment, pour la tournée Age tendre et tête de bois, ou avec Davis Lynch ! Moi j'ai plusieurs groupes dont un Big band qui rend hommage à Sinatra". Influences nombreuses et variées, il ressort quand même une nette passion pour le Jazz, le Rythm &Blues, sans oublier le gros rock qui tache ! "Si on me considère comme un crooner, j'adore Led Zeppelin et pour moi le rock, je parle du rock qui bouscule tout, même le rock, c'est vital!".

Si je prends pas de plaisir : je reste chez moi !
Pour trouver sa place au Cambodge et pouvoir y vivre, ils ont décidé, dans un premier temps, de reprendre et arranger des standards du jazz des année 1950 : "il y un public khmer dit ancienne génération très fan, comme nous, de cette musique. Mais on joue aussi du rock, de la pop du funk et la Dance version French Touch". Un répertoire qui ratisse large, et qui forcément engendre l'appréhension d'être pris que pour un groupe de reprises ou de party. "Même si nous devons gagner notre croûte, l'important c'est le bonheur que nous prenons à chaque fois et surtout l'interaction avec le public. Donc pour nos compos : c'est trop tôt, on se découvre (cela fait juste quelques temps que nous jouons ensemble) et on découvre le public cambodgien ! Pour eux, pour nous, on va direct au plaisir?D'ailleurs : moi si je prends plus de plaisir : je reste chez moi!"

Un xylophone chromatique sur mesure
Cette partie leur permet, ensuite, de se concentrer sur la composition et leurs projets. Et des projets aussi géniaux que courageux, ils n'en manquent pas. "Nous avons monté un groupe avec deux musiciens khmers traditionnels, un percu et un xylophoniste, pour jouer les compos de Phil lors d'un super concert au CCF. Mais on s'est vite rendu compte qu'ils ne savaient jouer qu'avec la gamme majeure, alors on a construit un xylophone chromatique sur mesure. On bosse à fond avec eux et nous espérons bientôt proposer quelque chose d'abouti !" Le but étant de pouvoir produire 1h30 de métissage musical Khmer et occidental?du Cambod'jazz quoi ! De plus, ce duo insatiable travaille avec une star cambodgienne sur la création d'une ?uvre entre jazz et opéra : "Nous désirons trouver une couleur de chant à la Nat King Cole et Col Porter".

Sanseverino et Agnès Jaoui?un festival Jazz à Phnon penh ?
Et le jazz manouche alors ? "On recrute un contre bassiste ou bassiste pour monter un groupe acoustique à la Django!" Et le Rock ? La Pop ? "On serait ravi de jouer avec d'autres musiciens ! On cherche un guitariste, une basse, des guests pour des concerts" D'ailleurs les concerts ? "Rendez vous le 25 décembre au CCF pour live jazzy unique : un tour de chants de Noël à la sauce Phil &Ritchy." Un cadeau pour les grands enfants que nous sommes! Puis nous pourrons les voir a l'inauguration du jazz bar le Studio 182 au 1er étage du Topaz. Viendront ensuite le 31 décembre à la Résidence, puis des dates de prévu à Phuket et Saigon ! Et la liste est loin d'être exhaustive car ces fous de jazz veulent monter un?festival de jazz ! Rien que ça tiens donc ! Avec? là c'est le scoop Petitjournal.com? Sanseverino et Agnès Jaoui "ce sont des amis et je devrais pouvoir réussir à les motiver". Messieurs, n'en jetez plus s'il vous plait ! Décidément ces touches-à-tout pluri-indisciplinaires musicaux passionnés et passionnant n'ont aucune limite ! C'est ça être Rock'n Roll non ?

Fabrice le Martret (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) jeudi 24 décembre 2009

Renseignement
Tel 097 909 11 49
E mail :
ritchyandphil@live.fr
www.myspace.com/ritchyandphil

Le 25 décembre au CCF à 11heure du matin (spécial brunch concert de Noël)
CD disponible à L'Open Wine, Memphis et Armand's (15dollars)

{mxc}
SyzMrqo__400x400
Publié le 24 décembre 2009, mis à jour le 24 décembre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos