Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La fête dans l’assiette : Les festivités du 14 juillet revisitées

La fête dans l’assiette : Les festivités du 14 juilletLa fête dans l’assiette : Les festivités du 14 juillet
La Fête dans l'Assiette : festivités du 14 Juillet 2020
Écrit par Virginie Vallée
Publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 15 juillet 2020

En raison des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la Covid-19, la fête nationale française ne sera pas célébrée dans les jardins de l’ambassade mais dans les restaurants français.

Chaque année la chambre du commerce et de l’industrie France-Cambodge (CCIFC) organise en partenariat avec l’ambassade de France du Cambodge une réception en l’honneur des entrepreneurs Français installés au Cambodge. Cette soirée est aussi un moment de solidarité car une partie des recettes est reversée à l’Association d’Entraide des Français au Cambodge. Pour cette année 2020, marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, il a fallu trouver un autre moyen de promouvoir l’entreprenariat français. « La fête dans l’assiette » les 13 et 14 juillet est donc l’occasion de réserver une table dans un des restaurants au Cambodge tenu par des français. La liste des établissements participants est à retrouver sur la page Facebook de la CCIFC ou celle de l’Ambassade de France au Cambodge.

« La fête dans l’assiette » les 13 et 14 juillet, que ce soit pour un déjeuner d’affaires ou une soirée entre amis est l’occasion de promouvoir la gastronomie française. Réserver dans un des restaurants tenus par des français est une manière de passer un moment agréable autour de produits locaux mis en valeur par le savoir-faire français. Jef Durr qui tient La Fringale à Kampot a élaboré un menu spécial à 25 dollars avec foie gras truffé ou salade de fruits de mer, entrecôte sauce truffe ou calamar et chorizo, assiette de fromages et carpaccio d’ananas au parmesan et au miel, valable les 13 et 14 juillet midi et soir. « Chaque lundi j’ai des soirées à thème. Le 13 juillet nous recevons un musicien pour une soirée musique française et organisons un buffet franchouillard (sic) à 10 dollars pour ceux qui ne voudraient pas du menu », précise le restaurateur qui souhaite que cet événement contribue à re-dynamiser un secteur rudement touché par la crise. Le Marché à Phnom Penh propose ses vins à prix coûtant pour accompagner son menu spécial fête nationale. D’autres établissements proposeront des menus festifs pour l’occasion comme le Soga café ou Pépé Bistrot. Pour le dessert, « Lyly ice-cream » crée un panier fête nationale à 30 dollars.

 

Bal du 14 Juillet 2020 de l'AEFC

 

La fête nationale rime généralement avec bal du 14 juillet. Afin de perpétuer cette tradition et pour continuer dans cet élan de solidarité entre membres de la communauté française, l’Association  d’Entraide des Français au Cambodge (AEFC) et le Raffles Hotel Le Royal organisent une soirée dansante avec DJ et violoniste autour d’un buffet de pâtisseries et de cocktails de la marque française de vodka Grey Goose. L’entrée est à 28 dollars de 20H à 23H, 3 dollars seront reversés à l’AEFC qui soutient les français en difficulté. « L’ambassade de France et la CCIFC organisent depuis plus de 20 ans cette soirée de solidarité du 14 juillet, comme je suis très à cheval sur les traditions et que nous ne voulions pas faire concurrence aux restaurateurs nous avons trouvé l’idée du bal et des desserts, un bon compromis pour satisfaire tous le monde », explique Jean-Claude Garen, président de l’AEFC.

 

virginievallee
Publié le 9 juillet 2020, mis à jour le 15 juillet 2020

Flash infos