TEST: 2248

La Chine décerne l'« ordre de l'Amitié » à sa Majesté la Reine-Mère

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 07/11/2020 à 10:43 | Mis à jour le 09/11/2020 à 10:09
Photo : Palais Royal
Norodom Monineath Sihanouk , Xi Jinping

Sa Majesté la Reine-Mère du Cambodge, Norodom Monineath Sihanouk, a obtenu  hier  l'« ordre de l'Amitié » des mains du président chinois, Xi Jinping, au Grand Hall du Peuple, à Pékin, 

L'ordre de l'Amitié est la plus haute distinction honorifique de la République populaire de Chine pour les dignitaires étrangers exceptionnels qui ont activement soutenu le développement et la modernisation de la Chine, et qui ont contribué à la promotion des échanges et de la coopération entre la Chine et d'autres pays, et à la défense de la paix mondiale.

La reine mère Monineath est un témoin important et un promoteur de l'amitié sino-cambodgienne, et elle a créé une étroite relation avec la Chine depuis qu'elle a accompagné Norodom Sihanouk, prince du Cambodge à l'époque, en Chine en 1958 pour la première fois, a déclaré M. Xi lors d'un discours.

M. Xi a souligné que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Cambodge il y a 62 ans, les deux pays se sont toujours soutenus et aidés, créant une amitié inébranlable et devenant une communauté stratégique avec un avenir commun.

 

"La Chine est prête à travailler avec le Cambodge pour promouvoir l'amitié traditionnelle entre les deux pays, qui a été forgée par les dirigeants chinois de la génération précédente, du roi Norodom Sihanouk et de la reine mère Monineath, et donner un nouvel élan aux relations bilatérales au cours de la nouvelle période historique afin d'apporter plus de profits aux deux peuples", a déclaré M. Xi.

La médaille représente le respect du peuple chinois pour la reine mère Monineath et sa profonde amitié avec le peuple cambodgien, a affirmé M. Xi, et a souhaité à la Chine et au Cambodge une plus grande prospérité et une amitié éternelle.

Pour sa part, la reine mère Monineath a déclaré que le fait que le Président Xi lui ait remis la médaille de l'amitié de la République populaire de Chine reflétait pleinement l'amitié et la fraternité de la Chine et du peuple chinois envers elle et le peuple cambodgien.

Sources AKP, CN

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale