Cette semaine notre attention a été attirée par les articles suivants parus dans la presse internationale francophone.
Attention la lecture de certains de ces articles peut nécessiter un abonnement.
Le Courrier du Vietnam : Les dirigeants cambodgiens expriment leur reconnaissance envers les soldats volontaires vietnamiens
Le président de l'Assemblée nationale du Cambodge, Samdech Heng Samrin a affirmé la grande importance de la victoire sur le régime génocidaire de Pol Pot, mettant fin au sombre chapitre de l'histoire du Cambodge, à l’occasion du 42e anniversaire de cet événement (7 janvier 1979-7 janvier 2021).
TV5 monde : Cambodge : l'écosystème du Lac Tonlé Sap en péril
Au Cambodge, l'immense lac Tonlé Sap, 3500 km2 à la saison sèche, voit son niveau baisser inexorablement. La sécheresse est en partie responsable de ce problème, mais les écologistes pointent également l'établissement de plusieurs barrages en amont. Conséquence : les pêcheurs sont obligés d'aller chercher des poissons, plus loin, dans une zone protégée ou cesser leur activité. Ils abattent aussi la forêt, transformant des zones inondables en champ pour y cultiver des piments.
Eurosport.fr : Enquête - Cambodia Cycling Academy, Mais que vont)ils faire dans cette galère ?
ENQUETE - Installée en France mais enregistrée en Asie, la Cambodia Cycling Academy a attiré dans ses drôles de filets les gros poissons Davide Rebellin et Johan Le Bon. Notre enquête révèle les dysfonctionnements d'une équipe qui contourne les règlements et abuse de ses coureurs. L'un d'entre eux a porté plainte contre ses anciens dirigeants.
RTL.fr : Quand André Malraux a été condamné pour le vol d'un temple cambodgien"
C'est une histoire rocambolesque, dont peu de personnes sont au courant : l'ancien ministre de la Culture, André Malraux, a été condamné pour avoir volé un temple cambodgien dans les années 20.
Le Monde : Au Cambodge, le combat des opposants pour assister à leur propre procès
Le régime de Hun Sen, qui s’apprête à juger une centaine de personnalités de l’opposition, s’oppose au retour des exilés.
BBC News : L'autre virus qui inquiète l'Asie
Des milliers de chauves-souris frugivores sont tranquillement accrochées dans les arbres au-dessus, déféquant et urinant sur tout ce qui passe en dessous d'elles. En y regardant de plus près, les toits des étals du marché sont couverts de fèces de chauves-souris.