Dimanche 7 mars 2021
Cambodge
Cambodge

Ce qu’ils disent de nous : la revue de presse francophone du Cambodge

Par Raphaël FERRY | Publié le 17/01/2021 à 10:37 | Mis à jour le 17/01/2021 à 09:32
Photo : Absolutvision
Journaux , presse

Cette semaine notre attention a été attirée par les articles suivants parus dans la presse internationale francophone.

Attention la lecture de certains de ces articles peut nécessiter un abonnement.

 

Le Courrier du Vietnam Les dirigeants cambodgiens expriment leur reconnaissance envers les soldats volontaires vietnamiens

Courier du Vietnam
Le courrier du Vietnam

Le président de l'Assemblée nationale du Cambodge, Samdech Heng Samrin a affirmé la grande importance de la victoire sur le régime génocidaire de Pol Pot, mettant fin au sombre chapitre de l'histoire du Cambodge, à l’occasion du 42e anniversaire de cet événement (7 janvier 1979-7 janvier 2021).

 

TV5 monde : Cambodge : l'écosystème du Lac Tonlé Sap en péril

TV5 monde Tonlé sap
TV5 monde

Au Cambodge, l'immense lac Tonlé Sap, 3500 km2 à la saison sèche, voit son niveau baisser inexorablement. La sécheresse est en partie responsable de ce problème, mais les écologistes pointent également l'établissement de plusieurs barrages en amont. Conséquence : les pêcheurs sont obligés d'aller chercher des poissons, plus loin, dans une zone protégée ou cesser leur activité. Ils abattent aussi la forêt, transformant des zones inondables en champ pour y cultiver des piments.

 

Eurosport.fr : Enquête - Cambodia Cycling Academy, Mais que vont)ils faire dans cette galère ?

Cambodia Cycling academy
Eurosport.fr

ENQUETE - Installée en France mais enregistrée en Asie, la Cambodia Cycling Academy a attiré dans ses drôles de filets les gros poissons Davide Rebellin et Johan Le Bon. Notre enquête révèle les dysfonctionnements d'une équipe qui contourne les règlements et abuse de ses coureurs. L'un d'entre eux a porté plainte contre ses anciens dirigeants.

 

 

RTL.fr : Quand André Malraux a été condamné pour le vol d'un temple cambodgien"

RTL Cambodge Malraux
 RTL

C'est une histoire rocambolesque, dont peu de personnes sont au courant : l'ancien ministre de la Culture, André Malraux, a été condamné pour avoir volé un temple cambodgien dans les années 20.

 

 

 

Le MondeAu Cambodge, le combat des opposants pour assister à leur propre procès

lemonde Opposant hun sen
Le Monde

 

Le régime de Hun Sen, qui s’apprête à juger une centaine de personnalités de l’opposition, s’oppose au retour des exilés.

 

 

 

BBC News : L'autre virus qui inquiète l'Asie

 

Nipah virus
BBC News

Des milliers de chauves-souris frugivores sont tranquillement accrochées dans les arbres au-dessus, déféquant et urinant sur tout ce qui passe en dessous d'elles. En y regardant de plus près, les toits des étals du marché sont couverts de fèces de chauves-souris.

 

 

Nous vous recommandons

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cambodge

MEDIAS

Vers un contrôle accru d'Internet au Cambodge

Le gouvernement cambodgien a publié une directive visant à établir une passerelle Internet nationale qui contrôlerait le trafic en ligne, malgré les critiques des groupes de défense des droits.