Une série télévisée sur la vie de Hun Sen en préparation

Par Raphaël FERRY | Publié le 10/01/2021 à 09:17 | Mis à jour le 11/01/2021 à 10:44
Photo : AKP
HUN SEN Cambodge liberation

Le Premier ministre a créé cette semaine un comité pour produire une série télévisée, "Le fils sous la pleine lune", comptant l'histoire de sa vie. Par ailleurs, une biographie vient de sortir portant sur la Première dame.

Selon VOD, Le comité est dirigé par le célèbre cinéaste et secrétaire d'État du ministère de l'Information Mao Ayuth, et comprend également le commandant de la police militaire nationale Sao Sokha et le chef de l'unité des gardes du corps de Hun Sen, Hing Bun Heang.

La série porte le même nom qu'une ancienne série radio sur la vie du Premier ministre.

Un travail historique et précis

« Le travail a commencé pour trouver des accessoires tels que des motos, coiffures et vêtements d’époque » a déclaré Ayuth.

Le fils sous la pleine lune" se veut être une série historique de haute qualité et d’une grande précision.  Nous devons faire cela avec soin et minutie car c'est historique,

a-t-il ajouté.

Son précédent travail était un film d'un million de dollars sur Sdach Kan (ou Srei Chettha II), un roi du 16ème siècle et l'un des personnages historiques préférés de Hun Sen. En 2006, Il a lui-même écrit une préface au livre d'un érudit sur kan, louant le roi pour avoir été un pionnier de la lutte des classes et de la démocratie. L'histoire de Kan est celle de l'ascension d'un roturier sur le trône, un parallèle avec l'ascension de Hun Sen, d'origine modeste.

Le porte-parole du gouvernement, Phay Siphan, a déclaré qu'il y avait beaucoup de faits historiques à raconter sur le Cambodge, et qu'il ne s'agissait pas seulement de Hun Sen mais de l'ascension du pays - l'histoire du Cambodge depuis son indépendance en 1953.

Il a déclaré qu'il ne savait pas quand la série serait tournée ni terminée, ni d'où proviendrait le financement, mais qu'il avait déjà vu des universitaires faire des recherches historiques qui seraient utilisées pour informer la production.

Cette œuvre encouragera notre peuple et notre jeunesse à comprendre et à poursuivre le travail pour maintenir notre nation prospère et indépendante (…) Ce sera une leçon pour la prochaine génération  

Le cœur du sauveur

Coeur de sauveur Bun Rany Hun Sen

 

Par Ailleurs Pov Sok, conseiller du Premier ministre, a publié la semaine dernière un ouvrage intitulé "Le cœur du sauveur" pour célébrer le 45ème anniversaire de mariage entre le Premier Ministre et la Première Dame.

Le livre retrace notamment le sacrifice et les épreuves que la Première Dame Bun Rany Hun Sen, a endurés pendant la période sombre du régime des Khmers rouges, après que son mari l'ait laissée au Vietnam pour chercher le soutien de son voisin afin de libérer le Cambodge.

Il compare Samdech Kittiprittpundit Bun Rany Hun Sen à une ancienne reine khmère Preah Neang Chey Raja Devi que le roi a également laissée pour mobiliser des troupes afin de sauver leur royaume.

"Le coeur du sauveur" est le quatrième ouvrage que S.E. Pov Sok a compilé pour refléter les histoires personnelles des dirigeants cambodgiens contemporains.

 

Sur le même sujet
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale